“Il Naufragar m’è dolce…” L’amour au temps de la mondialisation, relations exiguës sans sehnsucht


Dis-moi, c’est quoi l’amour ? Pourquoi j’ai besoingianniberengogardinvenezia1957.JPG de lui comme l’air que je respire, comme l’eau que je bois, comme le seul point de repère de mon Nord? En ignorant les obstacles comme un tank qui renverse n’importe quoi et n’importe qui se trouve sur son chemin, mon étudiante Annalisa m’avait posées,encore une fois, deux questions dont elle cherchait des réponses mathématiques. Annalisa, c’est une étudiante très severe avec elle-meme, tendre et forte, rigide et obstinée, irréductible, avec une tête à faire peur. Ses raissonements ont été toujours impeccables,précis. Mêmes les questions posées pendant mes cours ont toujours mis en évidence son caractère. Amoreuse depuis longtemps de son camarade Alessio, pour la prémière fois son coeur comme un fantôme torturait sa façon d’être logique, lineaire, rationnelle. Mais malgré ses efforts élevés pour concilier le rationnel et le révelé, le cauchemar de son coeur restait un mosaïque à déchiffrer.

Dans ce monde affamé de temps, ce monde de short message service magiques comme ensorcellements, ce monde de relations exiguës où les émotions cherchent d’être vendues de la même manière à des objets de consommation, il fallait répondre, il fallait donner à ce mosaïque le goût d’une découverte, d’un projet absolu, un projet de vie.

Il n’y a pas de réponses mathématiques quand on s’aime, ma chère Annalisa. L’amour est un souffle de vent, c’est comme l’eau precieuse dans un désert où toute plante est un mirage, c’est une valeur ancienne et universelle, un sentiment fait de générosité et égoïsme, de courage et de faiblesse, de logique et d’incohérence. “Aimer”, il signifie être déterminés à partager et mélanger deux biographies, deux memoires. Il signifie se rendre aussi subordonné à l’autre personne, douée d’une analogue liberté de choisir et de la volonté de suivre le choix. Il signifie, en même temps, s’accorder pour un avenir qui reste un grand inconnu. Il signifie se consacrer en otage au destin même. L’amour est identique à la transcendance. C’est un procès créateur et, comme dans tous les procès créateurs, il y a des risques dont chaque individu ne sera jamais certain du résultat à qui parviendra. C’est une valeur authentique, pas une marchandise. Une émotion qui ne promet pas la liberté des fatigues, d’interminables négociations, accords. Tous les instruments anti-risque de cette société globale de consommation dans l’amour ils sont absents. En amour il n’y a pas réparations rapides, solutions valides une fois pour toutes, garanties d’indemnisation dans le cas la pleine satisfaction ne soit pas instantanée. L’amour, c’est l’autre biographie dont on partage une vie parce qu’on partage un rêve, un engagement, des jours tristes, des choses simples, la souffrance, la joie. L’amour ce n’est pas seulement une femme avec laquelle être hereux… C’est vouloir que la personne aimée devienne notre camarade, notre ami, notre complice, notre frère, notre latitude, notre étoile polaire au de la du temps.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *