Cauchemar Kosovo. Conversation avec M.Ad Melkert,économiste PNUD-ONU.

ad_melkert_image.1203354878.jpg

Conversation avec Ad Melkert, économiste, fonctionnaire des Nations Unies, administrateur-associé du programme pour le développement PNUD-ONU. L’entretien a eu lieu à Pristina, pendant la visite de M. Ad Melkert dans la région dans l’automne 2007.

Antonio Torrenzano. Comment jugez-vous la situation économique et le processus du développement de la région ? Encore comment avez-vous trouvé les conditions de vie au Kosovo à la fin de votre mission ?

Ad Melkert. Le PNUD et l’agence technique UNICEF des Nations Unies sont en train de travailler pour aider toutes les personnes qui reviennent dans leurs propres maisons, pour créer infrastructures et opportunité de travail et, en général, la possibilité d’un meilleur avenir. C’est pour cette raison que je suis venu en visite à Pristina et dans la région avec mes collègues. Une visite pour discuter avec les représentants du Kosovo afin d’entreprendre un parcours qui peut aller dans cette direction. J’ai rencontré aussi des individus qui ont réussi à revenir dans leurs maisons, et qu’ils sont en train de reconstruire aujourd’hui leur vie. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Il est nécessaire de créer du travail en particulier pour les jeunes et nouvelles infrastructures. Les infrastructures seraient particulièrement importantes pour faire arriver ici les investisseurs internationaux afin qu’ils puissent commencer à opérer au Kosovo et pour permettre à l’Union européenne de commencer à compléter la coopération européenne. Pour celui-ci, je le confirme, ce serait très important avoir des décisions à temps rapides.

Antonio Torrenzano.Quelles conséquences, pourraient-elles avoir la proclamation unilatérale d’indépendance? Est-ce que le désaccord de la Russie au Conseil de Sûreté au rapport d’Ahtisaari a été une surprise à l’intérieur de l’ONU ?

Ad Melkert. Je ne fais pas partie du Conseil de Sûreté et je ne discute pas les décisions du Conseil. Comme PNUD, nous sommes en train de faire le maximum pour aider le Kosovo et ses habitants. Il est nécessaire de préparer une solution qu’elle soit basée vraiment sur le consensus, conditio sine qua non très importante dans les relations internationales et notamment pour les Nations Unies. Au moment, il y a de sérieux efforts à joindre ce type de résultat, donc je crois qu’il y a encore place pour l’optimisme. Parce qu’on peut regarder vraiment à l’avenir, il y a besoin cependant que toutes les communautés du Kosovo commencent à travailler ensemble, mais cela dépend seulement de qui vit ici. Le PNUD, comme organisation, il est en train de travailler déjà avec tous les habitants du Kosovo et avec toutes les autres organisations internationales présentes dans le territoire pour investir et construire un avenir social et économique qui puisse garantir la vie en commun des toutes les populations. Pour faire tout cela, les décisions sur le statut juridique ne sont pas les seules à considérer. La définition de ce procès est importante, mais ce n’est pas la seule chose à laquelle regarder dans un panorama plus général . C’est clair que la communauté internationale veut clarté sur ce problème et, je crois que tout cela il est perçu aussi par la plus grande majorité des habitants du Kosovo. Nous espérons, donc, que tout le monde utilise la nécessaire clairvoyance dans ce procès.

Antonio Torrenzano. La communauté internationale a-t-elle compris la corrélation entre pauvreté,tensions ethniques et guerre ?

Ad Melkert. J’observe que, dans toutes les conférences internationales, non seulement celles sur le développement ou la croissance économique, la question de la pauvreté est omniprésente. Il est admis comme une évidence que le sous-développement est le terreau idéal du terrorisme et de la guerre. La crédibilité des institutions internationales en matière de lutte contre les tensions ethniques n’est tenable que si, en même temps, elles s’engagent durablement en faveur de la lutte contre la pauvreté.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *