Le courage de dire non! La presse et les nouveaux temps de restrictions.

presse_image.1207577924.jpg

Sans la presse, sans le net, sans les carnets virtuels que saurions-nous du monde ? Rien, ou alors très peu. Les atteintes à la liberté de la presse se sont multipliées de façon inquiétante dans ces dernières années. L’existence d’une presse indépendante est pourtant une condition nécessaire au développement économique et social d’un pays, une condition essentielle pour la démocratie de l’entière communauté internationale. La situation en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient est, à ce titre, particulièrement inquiétante.

La liberté de la presse dans le monde continue à mal se porter, constate amèrement Jean-François Julliard, directeur de l’information de Reporters sans Frontières. En effet, chaque année davantage de journalistes sont assassinés. En dehors de la circonstance particulière de l’Iraq, il est difficile de pointer du doigt certains pays plus tôt que d’autres, car les États où sont asphyxiés les médias indépendants sont très nombreux. Les gouvernements de Chine, de Cuba,de Biélorussie ou du Zimbabwe persistent dans leurs attaques incessantes contre les médias. Le silence en Corée du Nord, en Érythrée, en Libye, au Turkménistan laisse présager de façon intelligible ce que peut être la situation des médias derrière les murs fortifiés de ces pays. D’autre part, l’Asie reste la région la plus périlleuse au monde pour ceux qui pratiquent le journalisme, en raison du nombre de journalistes persécutés, de l’absence d’entreprises de médias indépendantes et de l’atteinte de la liberté de la presse par les autorités.

Là où les despotes craignent l’apparition d’un contre-pouvoir, participer à un journal d’opposition ou faire d’acte d’une contestation, il se paie bien souvent au prix de la vie, de la liberté personnelle, par tous de types de pressions. Pressions, souligne encore Jean-François Julliard, qui sont majoritairement politiques et se matérialisent par des menaces personnelles ou envers les familles : agressions, licenciements importuns, chantage, emprisonnements ou encore torture. Ces exactions sont perpétrées par les forces étatiques ou par des groupes privés, indépendants, tels que des mouvements rebelles. Dans certains pays, on assiste à des arrestations massives. Une nouvelle forme de répression contre la presse apparaît : la lutte contre les cyberdissidents sur Internet. En 2007, le nombre d’arrestations de journalistes a augmenté de près de 60 % dans le monde, par comparaison avec l’année précédente. Les journalistes, quand ils ne sont pas victimes des gouvernements, ils doivent de plus en plus faire face à la violence privée, religieuse, de groupes armés, de mafias.

Dans la ville italienne de Pérouse, du 09 au 13 avril 2008, le festival international de la presse discutera sur la situation contemporaine de la liberté et du droit d’informer. Une semaine de débats, séminaires, ateliers, colloques avec nombreux reporters, grands reporters, blogueurs du nord et du sud de la planète. Le festival international de Pérouse est lié à la journée mondiale de la liberté de la presse qui se déroulera le 3 mai 2008. Au festival, participeront pour la France:Robert Ménard, fondateur et secrétaire de Reporters sans Frontières, Anne Nivat, envoyée spéciale de l’hebdomadaire Le Point, Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, Éric Laurent, envoyé spécial du quotidien Le Figaro, Jean Lesieur, vice-directeur de France 24, Jean-François Le Mounier, Agence France Presse, Ethan Zuckerman, fondateur du web citizen media Global Voice, Bertrand Pecquerie pour World editors forum.

De notre part, ce carnet virtuel dédiera au droit d’informer, toutes les conversations prévues pour le mois d’avril 2008. Pour informer, ne se séparer jamais, comme Albet Camus affirmait, de devoirs difficiles et sans oublier les deux charges qui font la grandeur du métier de la parole: le service de la vérité et celui de la liberté.

Antonio Torrenzano.

 

 

Le déroulement des journées du festival international de la presse peut être lu au suivant adresse numérique, http://www.festivaldelgiornalismo.com

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *