Histoire d’une idée numérique:YouTube. Conversation avec Chad Hurley, CEO du site.

youtube_image.1223393620.jpg

Conversation avec Chad Hurley, fondateur et CEO de YouTube.Né dans la ville de Birdsboro dans l’État de la Pennsylvanie aux États-Unis dans une famille où le père était conseiller financier et sa mère enseignante, il termine ses études universitaires à la Pennsylvanie University et il s’établit en Californie pour travailler auprès de la société PayPal. En 2005 avec Steve Chen et Jawed Karim fonde le site web YouTube qui est devenu le quatrième site internet plus visité au monde. En 2006, Chad Hurley vend sa créature au moteur de recherche Google pour 1,65 milliard de dollars en maintenant la gestion de la société comme CEO. La conversation à eu lieu à Paris pendant le mois de juin 2008.

Antonio Torrenzano. YouTube est devenu un incroyable phénomène populaire, comme est elle née l’idée de créer le site ?

Chad Hurley. YouTube était une idée simple, née par l’exigence de résoudre nos problemes:les vidéos personnelles que nous avions sur nos micro-ordinateurs et que nous voulions partager avec nos amis puisqu’il était impossible les envoyer par e-mail. L’idée est née dans cette manière. Seulement quand nous avons atteint le chiffre d’un million de pages visitées par jour, nous nous sommes rendu compte de ses potentialités. La chose la plus extraordinaire est que nous avons réussi pendant la première année à faire front à l’entretien et à la gestion du site avec une équipe d’amis très réduits. Aujourd’hui, les vidéos vus par les navigateurs sont beaucoup plus d’une centaine de millions chaque jour et, les usagers, ils chargent 10 heures de nouvelles vidéos pendant chaque minute. L’accueil favorable de YouTube est un des éléments uniques qui la différencie des autres sites web.su. YouTube permet une interaction directe entre artistes et public. Beaucoup de professionnels du secteur ont désormais compris que YouTube est un espace numérique dans lequel ils peuvent expérimenter de nouvelles idées. L’unicité dérive du fait que le site ne te permet pas de charger longues vidéos ou film, donc il contraint l’usager à utiliser un temps bref pour transférer son message. YouTube ? Un nouveau moyen de communication mondiale

Fabio Gualtieri. Est-ce que la publicité sera toujours la principale source économique pour YouTube? Encore,YouTube est-il devenu un instrument multimédia utilisé de la politique?

Chad Hurley. Je crois vraiment que oui! Avec mes collaborateurs, nous éviterons toujours de faire payer une taxe d’accès au site ou de faire payer les utilisateurs pour pouvoir décharger une video.Parce que nous sommes convaincus que ce serait un grand obstacle à l’utilisation du site web. Avoir une audience planétaire signifie laisser participer tous librement. Le débat politique sur YouTube? Sur le site existe un débat vif et, en même temps, nouveau. YouTube n’est pas seulement un récipient des vidéos amusantes.

Claudio Poletti. Le site a été récemment bloqué dans plusieurs nations pour des problèmes liés à la piraterie et à la violation des droits d’auteur. Quelles solutions prendra-t-elle la société qui gère YouTube ?

Chad Hurley. Les problèmes que vous citez dans votre question, nous sommes en train de les affronter avec les différents États. Avec les gouvernements des différentes nations, ils sont en-cours de négociations et un dialogue continu pour que YouTube puisse être un instrument multimédia de tous en respectant les différentes cultures et les différentes lois nationales. Il y a des États dans lesquels YouTube n’est pas visible,dans d’autres nations certaines vidéos ont été censurées. Nous avons la nécessaire flexibilité pour une vérification de ce type et pour faire face à ces demandes. Mais, si une nation trouve une vidéo blessante, il ne se comprend pas, pourquoi devrions-nous empêcher sa vision au reste du monde. Pour ce qui concerne la piraterie, nous avons dû trouver une solution définitive et mondiale en souscrivant des textes juridiques avec les maisons discographiques, les télévisions et les sociétés d’édition qui protestaient pour la violation des droits d’auteur. Pour défendre les droits d’auteur nous avons aussi fait de manière pour que les titulaires des oeuvres intellectuelles puissent éliminer les vidéos pirates.

Antonio Torrenzano

Fabio Gualtieri, Claudio Poletti.

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *