Barack Obama à l’heure du monde. Dialogue avec Larry Sabato, Center of Politics-Virginia university.

barack_obama_image02.1233693047.jpg

Conversation avec Larry Sabato, 56 ans, politologue, professeur de science de la politique et directeur du Center of Politics de l’université de la Virginie. Le professeur Larry Sabato est un des analystes politiques le plus écoutés à l’intérieur de son Pays et avec lui nous avons analysé les scénarios que l’Administration Obama devra affronter. La conversation s’est déroulée par appel téléphonique avant le 20 janvier 2009.

Antonio Torrenzano. Je commencerais cette conversation en dialoguant tout de suite sur la profonde crise économique qui serre les États-Unis, mais aussi le reste des pays occidentaux. Qu’est-ce que vous pensez qu’il fera le Président Barack Obama ? Qu’est-ce que vous pensez, de plus, pour ce qui concerne le secteur énergétique, sur un développement rapide des sources alternatives au pétrole?

Larry Sabato. Le plan exécutif pour une solide reprise économique des États-Unis, il sera pour le Président Barack Obama, le texte fondamental qui lui servira pour gouverner dans les prochaines années. Le président doit tenir présente la situation extraordinaire et négative dans laquelle il se trouve son Pays. Les États-Unis ont une dette d’environs de 10 trillions de dollars. La 44e administration américaine commence la gestion du Pays avec une dette nationale de 13 trillions de dollars et, dans ces conditions, beaucoup de travaux planifiés et énoncés pendant la campagne électorale, ils seront destinés de rester tels jusqu’à quand il y aura de nouvelles conditions économiques. Le Président fera ce qu’il pourra avec les moyens à sa disposition. Moyens limités par la dette! Le président Barack Obama est porteur d’idées qu’ils visent à innover radicalement la société américaine, mais il sert du temps et la récession économique n’aide pas la 44e administration américaine. Le pari de réduire la dépendance américaine du pétrole je crois qu’il est un objectif politique de long terme. Je ne crois pas que le Président Barack Obama Obama réussira à concrétiser cette étude dans son premier mandat politique.

Antonio Torrenzano. La romancière Toni Morrison a expliqué que ce ne fut pas par affinité racial qu’elle s’engagea pour Barack Obama, mais mue par la conviction que le Président était un poète. En effet, le 44e Président américain a le meilleur art rhétorique après John Kennedy et Ronald Reagan. Dans cette phase de forte crise économique, combien sera-t-il important ?

Larry Sabato. Je suis d’accord avec vous sur l’art rhétorique du Président Barack Obama, après John Kennedy et Ronald Reagan, il a la meilleure prose. C’est un instrument, qui lui servira beaucoup pour communiquer avec le peuple, pour motiver et pour unir les Américains à regarder l’avenir. Le président Barack Obama, dans l’immédiat, il devra demander beaucoup de sacrifices à ses citoyens et il devra demander, en outre, beaucoup de patience et de force pour affronter de nombreuses difficultés.

Antonio Torrenzano. Professeur, en revanche, pour ce qui concerne la politique étrangère, croyez-vous que le dialogue avec l’Iran il pourra commencer ?

Larry Sabato. Le dialogue ne commencera pas bientôt. Nous aurons plutôt une phase d’arrêt dans la guerre froide entre les États-Unis et l’Iran qu’il pourra, dans le terme moyen, porter à un dialogue concret et nouveau. Cette phase d’interrègne est disséminée, cependant, de risques où il peut arriver de tout.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *