Barack Obama:de Chicago à Washington, de Washington à l’heure du Monde.

president_barack_obama_photo.1232982318.jpg

Avec l’élection de Barack Obama à 44e président des États-Unis termine le cycle historique du liberisme initié il y a trente ans par l’ancien président Ronald Reagan. La 44e Administration américaine ouvre une nouvelle période historique plus collante au rêve américain qui a toujours été le trait distinctif des États-Unis. La présidence de Barack Obama commence de plus, par la plus haute tradition politique, c’est-à-dire celle d’Abraham Lincoln et Franklin Delano Roosevelt.

Si l’événement trouble l’actualité par sa dimension historique, ce carnet numérique, que par tradition a celle de capter les événements et d’en comprendre la signification plus profonde, a voulu poser des questions à de nombreux experts sur les possibles scénarios dont la 44e administration américaine devra affronter.

Avec le Président Obama, par exemple, assisterons-nous au refus de la volonté impériale néoconservatrice d’imposer par la force la démocratie à la planète ? Encore… le double échec afghan et irakien sera-t-il à l’origine d’une nouvelle politique étrangère et non d’hégémonie ?

À l’heure de la mondialisation, les relations internationales ne peuvent plus se négocier avec les seuls partenaires de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, l’avenir du monde passe par la Chine,l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud. Le président Barack Obama sera-t-il un accélérateur des changements planétaires indispensables à tout le monde ?

Dans la vivacité de ce débat, cette élection montre la vivacité de la vie démocratique américaine et la capacité de mobilisation qui y demeure. Mais, cette réflexion ne représente qu’un premier moment historique dans une période historique tumultueuse. Au Président élu touche maintenant l’action, rendre concrète son exhortation “yes, we can”. La magie de la parole : subtile et poétique devra à présent se confronter par la réalité et avec l’art de gouverner.

Ce carnet numérique a donc posé plusieurs questions et ses réflexions à Larry Sabato, professeur en sciences de la politique à l’université de la Virginie, à l’historien et démographe Emmanuel Todd et Paul Berman, expert près du World Policy Institute et enseignant à l’université de New York.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *