Sommet du G20 à Londres : dernière chance face à la crise.

illustration01_patrick_chappatte.1238533223.jpg

Le sommet du G20 se déroulera à l’Excel Centre, au coeur des Docklands, dans l’est de Londres. Les objectifs sont très hauts. Assurer la reprise économique mondiale pour ce qui concerne la croissance et l’emploi; dessiner les contours d’un système financier renforcé en s’appuyant sur le plan d’action de Washington; convenir des principes et un processus d’une réforme des institutions financières internationales. L’accord final devrait parvenir à édifier des actions coordonnées pour relancer l’économie mondiale et la réforme de systèmes financiers afin de progresser dans la mise en œuvre des lignes d’action de Washington prises au mois de novembre 2008.

Au Sommet, les chefs d’État et de gouvernement des principales économies du monde, ainsi que les responsables des grandes institutions économiques, ils discuteront encore sur les principes d’une réforme des institutions financières internationales comme le Fonds monétaire international (FMI), le Forum sur la stabilité financière (FSF) et la Banque mondiale.

L’agglomération urbaine de Londres est devenue blindée. La police s’attend que la City (le quartier financier de Londres) située dans le centre, autant que l’Excel Centre, ils attireront particulièrement l’attention de nombreux manifestants. Nombreuses banques du quartier financier, elles ont préféré par exemple accorder trois jours de repos à leurs employés; d’autres ont invité leurs cadres à s’habiller de manière décontractée pour ne pas attirer l’attention en venant travailler. Les attentes placées en cette réunion du G20 sont gigantesques et les problèmes ne manquent pas. Le sommet devra donc trouver une nouvelle vision du monde dans l’urgence.

Antonio Torrenzano

 

* Un spécial remerciement à l’artiste et dessinateur de presse Patrick Chappatte pour l’illustration. 

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *