Élections européennes 2009. Les principaux enjeux du prochain Parlement.

parlement_-europen_image.1244662981.jpg

Quels seront les défis à court et moyen terme de la prochaine législature 2009-2014 ? Le Parlement devra travailler tout de suite sur la crise économique et financière. Tous les événements survenus au cours de ces derniers mois ont montré des carences à la portée de l’évaluation des marchés et du contrôle. La réglementation et la surveillance des marchés financiers seront le premier problème que l’organe législatif de Strasbourg devra analyser. La lutte contre la crise sur les marchés financiers est, donc, cruciale.

Le deuxième problème sera l’environnement et le changement climatique. Même si le Parlement européen ne peut pas mesurer qu’à très long terme le résultat de sa nouvelle action pour la lutte contre le changement climatique, le temps qui reste pour agir est très limité et le prix de l’inaction sera chaque jour plus élevé. Une lutte déterminée et en temps utile pour l’environnement sera un investissement économique à long terme. Un autre défi concerne le dialogue interculturel. Le dialogue entre les cultures, mais aussi des actions sur les droits de l’Homme.

Le grand défi politique auquel les nouveaux députés seront, en revanche, confrontés, c’est plus que jamais la mise en œuvre du Traité de Lisbonne pour une Union européenne capable d’agir. Un défi qui devra dépasser les frontières nationales et les intérêts nationaux des 27 États membres. Pour renforcer la démocratie, il sera nécessaire que le Parlement assume son rôle de colégislateur, de façon active. Mais, pour réussir dans cet objectif, le parlement européen et les parlements nationaux ne devront pas être en concurrence entre eux. La question que se pose naturellement à ces sujets (Traité de Lisbonne et rôle de colégislateur), c’est de savoir si cette nouvelle assemblée réussira dans l’objectif de trouver une responsabilité commune avec les autres institutions de l’UE. Les défis de la prochaine législature sont déjà de problèmes concrets d’aujourd’hui.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *