Sommet du G8 à l’Aquila. Les Chefs d’État face aux enjeux de la planète.

sommet_g8aquila-image.1246905148.jpg

Le sommet du G8 2009 sous présidence italienne se tiendra à l’Aquila, du 8 au 10 juillet 2009. La réunion conclura une série de rencontres ministérielles déjà développées pendant les mois de mai et juin dans différentes villes italiennes sur l’énergie, sur la Justice et les Affaires intérieures, le développement et finances, sciences et technologies et la dernière, du 25 au 27 juin, dans la ville de Trieste qui a été la réunion des ministres des Affaires étrangères.

L’Italie accueillera, donc, de mercredi à vendredi à L’Aquila, un sommet du Groupe des huit élargi à une quarantaine d’États et d’Organisations internationales. Les participants devraient représenter presque le 90% de l’économie mondiale. Le sommet, pris en sandwich entre les G20 de Londres en avril dernier et celui de Pittsburgh en septembre prochain, il sera une réunion d’analyse et de réflexion où les Chefs d’État et les diplomates des Organisations internationales poursuivront les analyses sur la crise économique, la possible mise en place d’un nouveau «global legal standard» et les négociations sur le changement climatique.

Mais, dans le carnet du G8, qui se tiendra à l’Aquila, ils y auront aussi d’autres thèmes : la poursuite du dialogue avec les pays émergents ; la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement; les négociations sur le changement climatique; le développement du Continent africain autour de quatre enjeux (sécurité alimentaire, santé mondiale, eau, éducation).

Le sommet du G8 pour ce qui concerne le Continent africain devra trouver de solutions surtout sur trois sujets : l’aide aux Pays du continent devenu plus que jamais nécessaire depuis la crise économique; de nouvelles lignes d’action pour la santé puisque des millions de malades n’ont plus accès aux soins et de nouvelles actions sur l’éducation. Plus que jamais nécessaires, ils seront aussi des actions immédiates pour le soutien de l’alimentation et de l’agriculture pour préserver de la famine les populations de l’Afrique et éviter une nouvelle catastrophe pour l’humanité. Les principaux leaders oublieront-ils encore une fois le combat de millions de gens dans les pays les plus pauvres pour le droit à la nourriture, aux soins de santé et à l’éducation ?

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *