Réunion du G8 à l’Aquila. Le secrétaire général de l’ONU demande des stratégies de sortie anticrise et des mesures urgentes contre la pauvreté.

secretary_eneral_-meeting_image.1247000431.jpg

Le secrétaire général de Nations Unies a annoncé, pendant une conférence de presse, d’avoir envoyé deux lettres séparées, au G8 et au G20, pour attirer l’attention sur les questions urgentes du changement climatique et de la crise économique mondiale. Les thèmes seront discutés à partir de demain au sommet G8 de l’Aquila.

«Dans la perspective du sommet du G8 à l’Aquila, a déclaré sa porte-parole Michèle Montas, il est urgent que les leaders du G8 posent l’attention sur les deux thèmes et leurs possibles solutions. Sur le changement climatique, le secrétaire général demande aux gouvernements du G8 de prendre des engagements fermes et ambitieux afin de réduire les émissions de 25 à 40%».

Pour ce qui concerne, en revanche, les nouvelles lignes d’action pour réduire la fracture de la pauvreté entre le nord et le sud de la planète : « J’espère – a affirmé Ban Ki-Moon – que les gouvernements du G8 s’engageront à un calendrier spécifique et à des modalités pour fournir les milliards de dollars nécessaires au cours des prochaines années pour aider les plus pauvres et les plus vulnérables à s’adapter aux changements climatiques». Sur le thème de la crise économique , le secrétaire Ban Ki-Moon demande de traduire les bonnes intentions des États occidentaux en solutions concrètes.

Le secrétaire général a appelé à « passer un nouveau Rubicon, vers un futur audacieux où les demi-mesures et les engagements non respectés sont une chose du passé ».

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *