Réunion du G8 à l’Aquila. Le «global legal standard » sera-t-il le pari de Prométhée ?

g8_aquila_7293.1247167537.JPG

Les leaders du G8 ont atteint dans la première journée de travail une position commune sur la crise économique et la nouvelle architecture financière globale. La réponse stratégique à la crise sera un corpus de principes juridiques et économiques communs sur l’intégrité, la transparence et les comportements convenables dans les opérations financières et commerciales internationales. Ce corpus juridique est également connu et nommé par les économistes comme «Global legal standards»

La décision de travailler à la définition d’un nouveau corpus de principes économiques avait été prise pendant la réunion des ministres des Finances du G-7 qui s’était tenue à Rome les 13 et 14 février 2009 et proposée par le ministre italien de l’Économie et des Finances, M. Giulio Tremonti. Déjà dans la réunion de Rome du mois de février 2009, la crise financière avait mis en lumière la nécessité de disposer à la fois d’une réglementation internationale plus efficace et de conférer une dimension plus éthique à l’activité commerciale internationale. Le 16 février 2009, le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría avait salué cette décision en affirmant qu’une «économie mondiale plus forte, plus juste et plus saine ne sera possible que si tous les pays partagent un ensemble de principes fondamentaux » en ajoutant que dans « ces quinze dernières années, avec le concours de pays membres et de bien d’autres acteurs de l’économie mondiale, l’OCDE a mis au point un ensemble dense, ambitieux et complet de règles d’action. Qu’il s’agisse d’instruments juridiquement contraignants ou non ou encore de recommandations, ces règles proposent des pratiques exemplaires à l’attention des pouvoirs publics ».

Depuis le mois de février l’OECD, il commença donc à examiner les instruments juridiques existants, lignes directrices et conventions pour vérifier s’ils devaient être améliorés ou élargis. Les mois suivants (mars, avril) toujours près du siège de l’OECD à Paris, une délégation d’économistes de haut rang du FMI, des économistes la Banque mondiale ensemble aux experts du Financial Stability Board, ils avaient continué à échanger leurs points de vue pour coordonner de possibles réponses à la crise et de nouvelles normes mondiales. Le travail de rédaction est continué de manière pressante, car les conséquences économiques et sociales de la récession pour les pays membres de l’OCDE, mais plus particulièrement pour les économies émergentes et en développement, elles continuaient de se dégrader sur trois fronts: le secteur financier, l’économie réelle et l’emploi.

L’OECD a partagé ce processus en collaborant aussi étroitement et parallèlement avec les deux présidences du G20 et du G8. Le premier test du nouveau mémorandum juridique, il est arrivé pendant la réunion ministérielle de l’OCDE du 24 et 25 juin dernier; le deuxième a été hier après-midi pendant la première journée de travail du G8 à l’Aquila quand le ministre italien de l’Économie et des Finances Giulio Tremonti a présenté le texte définitif .

Le corpus juridique de la nouvelle architecture financière globale poursuit un double objectif : remédier aux défaillances du système et engager des politiques qui permettront le chemin de la reprise et de la croissance à long terme pour toute la communauté internationale. Le texte prévoit en outre des efforts qui visent à améliorer le cadre opérationnel des entreprises, des marchés et des autorités publiques, en vue d’une économie mondiale plus forte, plus saine et plus juste. Pour le secrétaire général de l’OECD, Angel Gurria, ce texte a «une longueur d’avance » et la possibilité de faire prendre de nouvelles «décisions structurelles». Le nouveau corpus juridique qui a pour objet d’assurer l’intégrité de l’environnement international financier et économique, il devra maintenant être ratifié dans la prochaine réunion internationale du G20 qui se tiendra au mois de septembre à Pittsburgh aux États-Unis.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *