Été aux iles éoliennes: Lipari.

panorama_lipari_image.1247833145.jpg

Lipari est une des îles de l’archipel éoliennes au sud de l’Italie entre la péninsule et la Sicile. Cette île est une île volcanique qui date, d’après le plus vieux morceau de lave, de 223000 ans. L’île a connu de nombreuses éruptions successives et la dernière date de 650 à 800 ans après J.-C. L’île mesure 10 km de long et 5 km de large avec deux principaux volcans qui sont le Monte Chirica et le Monte Sant’ Angelo.

En étant une île volcanique, il y a encore aujourd’hui des sources d’eau chaude qui parviennent à la surface. Ces sources sont utilisées comme sources thermales par les habitants et par les vacanciers qui viennent profiter des plages de l’île pendant l’été. Lipari est quand même une île importante pour les cures thermales avec ses sources, mais c’est aussi un endroit extraordinaire pour le tourisme vert. De nombreux chemins mènent au sommet des cratères où il est possible découvrir des fumerolles s’échapper du sol.

Mais, Lipari est-elle aussi une île historique avec de nombreux lieux archéologiques. La forteresse, par exemple, qui se trouve au centre du village exprime bien cela. Mais encore la vieille église normande et le musée archéologique. On retrouve sur l’île des vestiges grecs et romains sous forme de ruines dans le site archéologique de Diana. On trouvera aussi des vestiges médiévaux que sont les tours de guet de la forteresse. Grecques, romaines, normandes, les invasions et les influences multiples ont façonné donc le paysage et la personnalité complexe de cette ile de l’archipel éolien.

Personnalité complexe et multiples influences qui se peuvent d’observer au Musée archéologique surtout dans la salle des masques grecs, des amphores, des vases et d’autres céramiques polychromes éoliennes. Je conseille aussi de rencontrer la chef du Musée, Madeleine Cavalier, une femme extraordinaire, française, qui a cré avec l’archéologue italien Luigi Barnabo Brea ce bijou de musée il y a presque 30 ans. Le Centre d’études éoliennes, en revanche, est une sorte d’association qui centralise toute la littérature et la documentation culturelle et non touristique sur les îles. Ils éditent aussi des très beaux livres sur le cinéma, sur la cuisine éolienne et d’autres photos et tableaux.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *