Voyages d’été. Île de Bendor, dans la maille des souvenirs.

ile_de_bendor_image.1248618102.jpg

Marc Chagal écrivait :«je remercie la destinée pour m’avoir conduit sur les bords du Méditerranéen ». J’ai pensé nombreux de fois à cette phrase quand j’ai rejoint la petite île de Bendor devant le village touristique de Bandol dans le Var.

L’île de Bendor est un îlot rocheux blanc et ocre, d’environ huit hectares, posé sur le bleu de la mer méditerranéenne de la côte varoise. La petite île, elle a été le paradis privé de l’entrepreneur idéaliste Paul Ricard qui avait décidé d’en faire un endroit utopique et un musée à ciel ouvert. Un lieu ouvert aux amis et aux artistes de l’entrepreneur, mais aussi aux touristes curieux.

Sur cet îlot posé sur une mer bleue, Paul Ricard construisit non seulement sa maison de famille, mais aussi un hôtel nommé Le Délos, un joli port qu’il est le plus petit de la mer Méditerranée, de maisonnettes, une galerie d’art, un théâtre et un musée des vins. Le tour de l’ile s’effectue à pied dans presque vingt minutes et pendant la promenade le visiteur peut aussi découvrir des douces et petites criques.

Cet été, l’ile de Bendor dans le centeneire de la naissance de Paul Ricard célébre son créateur et son mécène par nombreux de manifestations dont une exposition rétrospective de l’oeuvre picturale de Paul Ricard auprès de la galerie d’art de Bendor et un symposium de sculpture sur pierre qui accuillera des artistes internationaux entre juillet et le mois d’août.

Pour les visiteurs curieux, plus de renseignements peuvent être consultés sur le site de l’ile de Bendor 83150 Bandol – Fondation Paul Ricard http://www.bendor.com

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *