G20 de Pittsburgh. Agenda de la troisième réunion sur la crise depuis celle de Washington et Londres.

pittsburgs_summit_2009_image.1253451881.jpg

La prochaine réunion internationale du G20 se tiendra à Pittsburgh du 24 au 25 septembre dans la suite du sommet de Londres d’avril 2009. Pour deux jours, la ville américaine de la Pennsylvanie recevra le troisième sommet depuis celui de Washington et de Londres.

Plusieurs les thèmes à l’ordre du jour de la réunion internationale qui seront discutés par les Chefs d’État et de gouvernement parmi lesquels le renforcement de la transparence et la responsabilisation, l’amélioration de la bonne réglementation, la promotion de l’intégrité dans les marchés financiers, le renforcement de la coopération internationale, la réforme des institutions financières internationales, les progrès accomplis depuis le sommet de Washington et de Londres, faire le point sur le possible repris de la crise financière et économique mondiale. Douze mois plus tard au choc financier, les interrogations prioritaires portent sur la sortie de crise et la situation, encore extrêmement fragile de la conjoncture. Les réponses du sommet de Pittsburgh devront donc décider sur un certain nombre de réformes financières. Mais ces réponses, même si la chose est paradoxale, trouvent encore les résistances de sujets financiers et politiques des grands pays frappés par cet événement.

Pour ce qui concerne le financement complémentaire du FMI, les Allemands et les Français ont déjà publiquement proposé que l’Europe apporte 50 milliards d’euros de plus des 75 milliards déjà décidés, car l’objectif global fixé à Londres de 500 milliards d’euros de ressources supplémentaires n’est pas atteint. Le dossier du financement de la lutte contre le changement climatique sera également abordé. Le dossier sur le réchauffement de la Terre, par exemple, sera-t-il seulement une occasion d’énoncer de grands principes à Pittsburgh ? Ces possibles grands principes seront-ils appliqués à Copenhague pendant la prochaine conférence internationale sur le climat ? Le quotidien New York Times, dans ces jours, qui a eu accès à des documents préparatoires, a publié un article sur cette question, sous un titre sans équivoque : «Les documents pour Pittsburgh posent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses ».

De nouveaux engagements concernant la coopération internationale sont aussi attendus par cette troisième réunion des chefs d’État du G20. Pour plus d’informations et pour suivre toute l’actualité en numérique: http://www.pittsburghsummit.gov

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *