Hic et Nunc 2009. Le temps d’un bilan et de nombreux remerciements.

esouth_blog_image02.1262013775.jpeg

Une année termine et voilà, encore une fois, le temps de faire un bilan. Loin de moi, l’idée de vous ennuyer avec un long discours chiffré, je veux simplement remercier tous ceux qui nous ont honorés de leur visite sur les pages numériques de ce carnet.

Merci à tous mes Lecteurs et Lectrices, qu’il s’agisse de visiteurs ou d’abonnés. Vous avez été nombreux à visiter mon carnet numérique depuis son lancement au 1er janvier 2007, je vous en remercie du fond du cœur. Merci également à ceux qui laissent des commentaires, des critiques, des suggestions, leurs points de vue.

Je remercie également tous les blogueurs et blogueuses, les journalistes qui m’ont accueilli en lisant mes billets et mes conversations. Vous trouverez la plupart d’entre eux dans l’encart «les amis du blog». Merci pour leurs gentillesses et pour leurs conseils.

Je tiens à remercier tous les maitres à penser, tous les prix Nobel, tous les écrivains, les professeurs et les fonctionnaires internationaux qui ont bien voulu nous accorder des entretiens et répondre à nos questions. J’espère que par ces conversations et ces dialogues, nous avons pu fixer des idées qui pourront être des options pour demain.

Mes remerciements vont également au Centre de recherche GERFLINT (Groupe d’études et de recherches pour le Français langue internationale, site web http://www.gerflint.eu), à son Équipe de rédaction: Serge Borg, Malgorzata Pamula, Laurent Pochat, Marilu Soria-Borg et au président Jacques Cortes. Ainsi qu’au Comité scientifique présidé par Edgar Morin. Merci et encore merci pour avoir utilisé les six conversations à Maurice Aymard, Mohammed Arkoun, Predrag Matvejevic, Sami Naïr, Thierry Fabre et Éric Hobsbawm, publiées sur ce carnet numérique, comme dossier d’idées contemporaines permettant de mieux comprendre la complexité des rapports entre les peuples riverains de la Méditerranée pendant la Conférence internationale « Identités méditerranéennes et francophonie. Pour une approche dialogique de la communication internationale ». Rencontre qui s’est déroulée à Malte du 14 au 19 avril 2009 en collaboration avec les Services culturels de l’Ambassade de France à Malte et de la même université de la capitale maltaise.

Enfin, je remercie mon entourage notamment mes collègues et mes étudiants du lycée technique, mes étudiants universitaires et mes anciens étudiants, déjà diplômés, Fabio Gualtieri et Claudio Poletti pour la joie qu’ils me donnent et pour la raison d’être qui donnent à ma mission d’enseignant et d’individu. Merci et encore merci à mes étudiants et mes étudiantes parce qu’en choisissant de vivre à leur côté, j’ai choisi les valeurs de la patience, de la persévérance, de la ténacité en sachant que tôt ou tard de nouvelles idées germeront par eux.

Voilà, désolé si ce discours a été long, mais il était pour moi inconcevable de ne pas remercier les personnes qui m’ont soutenu jusqu’à présent.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *