Retour sur Terre et … sur nos limites. Conversation avec Al Gore, prix Nobel pour la paix 2007.

al_gore_image_02.1272516079.jpgConversation avec Albert Arnold Gore, écrivain, ancien vice-président des États-Unis pendant le mandat présidentiel de Bill Clinton de 1993 à 2001, prix Nobel pour la paix en 2007. Il commence sa carrière politique en 1976, en étant candidat à la Chambre des représentants, dans la quatrième circonscription du Tennessee. À la Chambre des représentants comme au Sénat, Al Gore se fait remarquer par ses connaissances très pointues dans les domaines de la défense, des nouvelles technologies et de l’environnement. À la vice-présidence pendant le mandat politique de Bill Clinton, il est considéré comme l’un des vice-présidents les plus influents et les plus actifs de l’Histoire de son Pays. En 2007, il est lauréat, avec le GIEC, du Prix Nobel de la paix pour « leurs efforts afin de mettre en place et diffuser une meilleure compréhension du changement climatique causé par l’homme ». Comme essayiste, il a publié nombreux essais, traduits dans plusieurs langues étrangères, dont « Sauver la planète terre : l’Écologie et l’Esprit humain », publié en 1992; «Pour un gouvernement responsable » en 1995; « The Assaut on Reason » en 2007 ; « Our Choice » en 2009. Al Gore est aujourd’hui le président et un des cofondateurs de la chaîne télévisée américaine « Current TV» . La chaine télévisée lancée le 1er août 2005, elle est destinée à un public jeune et internaute. Il est membre du comité de direction d’Apple et conseiller officieux du moteur de recherche Google. La conversation avec Al Gore a eu lieu dans la ville italienne de Pérouse pendant le «Festival international de Journalisme», du 21 au 25 avril 2010. À Pérouse, le samedi 24 avril 2010 auprès du Theatre Morlacchi, pendant une conférence ensemble à l’écrivain italien Roberto Saviano, le prix Nobel Al Gore a répondu à plusieurs questions posées par les journalistes et le public participant.

Antonio Torrenzano. Avec le volcan Eyjafjallajokul, le monde a découvert une nouvelle émergence celle de « réfugiés volcaniques » qui s’ajoutent aux millions de « réfugiés climatiques » des anciennes catastrophes.

Al Gore. Réfugiés climatiques, réfugiés volcaniques: les conséquences se constatent tout autour de la planète ; le problème est diffus et il déstabilise les systèmes politiques. Les causes de catastrophes et leurs effets sont devenus plus rapides et nous n’avons pas la rapidité à gérer ces nouveaux faits marquants. La communauté internationale a encore la perception erronée qu’elle a tout son temps pour agir. La crise climatique par exemple est une menace concrète pour la réalité d’aujourd’hui. Et elle dégénèrera en catastrophe si nous n’agissons pas tout de suite. Les conséquences catastrophiques menacent l’avenir de notre civilisation sur la planète .

Antonio Torrenzano. Le gaz à effet de serre, il est un problème ouvert que l’Humanité a avec son propre avenir. Nous en voyions déjà les conséquences: augmentations très élevées de température pendant les mois d’été, des inondations désastreuses, longues périodes de sécheresse dans certaines régions de l’Afrique ou de l’Asie, le progressif dégel des glaciers. Pourquoi une économie verte est-elle nécessaire ?

Al Gore. Nous sommes en face de la plus grande menace pour notre civilisation. L’augmentation des émissions de CO2 se constate dans tous les coins de la planète, de la Chine aux États-Unis. Du Brésil à l’Europe. Ces émissions ont le même effet: elles attrapent la chaleur du soleil, provoquent la fonte des glaces, font monter le niveau de la mer, engendrent des tempêtes toujours plus fortes, des inondations, des sécheresses, des incendies gigantesques. Sa nature mondiale revendique une solution globale. La défense de la planète est une exigence pour la sauvegarde de l’Humanité. Si le problème devient trop grand, nous risquerons de ne pas être capables de le résoudre.

Antonio Torrenzano. Vous êtes le président et un des cofondateurs de la chaîne télévisée américaine « Current TV», lancée le 1er août 2005.Vous êtes aussi membre du comité de direction d’Apple et conseiller officieux du moteur de recherche Google. L’opinion publique peut-elle jouer un rôle important dans le changement ? Le Réseau net peut-il avoir la même importance ?

Al Gore. Le réseau Internet a ouvert nouvelles perspectives. Le monde de l’édition (presse écrite) et plus généralement de la publication est à la veille d’une transformation radicale.Le réseau net est l’antidote pour renforcer l’engagement des citoyens pour qu’ils pressent les parlementaires de servir les intérêts publics. La Toile est en train de définir les nouveaux modes de communication et nos habitudes. Dans ces dernières années, par exemple, mon succès est provenu de mes sociétés dans l’Internet et dans les médias. Je pense, qui est important pour chacun de nous, de changer nos habitudes et garder toujours un esprit curieux et clairvoyant.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *