Conflit en Libye, comment sortir de la crise ? Entretien avec Ali Al Isawi, représentant pour les affaires étrangères du Conseil national de transition de Benghazi.

ras_lanouf_image.1303400413.jpg

Conversation avec Ali Al Isawi, ancien ambassadeur de la Libye en Inde. Aujourd’hui, représentant pour les affaires étrangères du Conseil national de transition (CNT) de Benghazi. L’entretien a eu lieu a Rome pendant la visite du représentant auprès du Ministère des Affaires étrangères italiennes à la fin du mois de mars 2011.

Antonio Torrenzano. Pour le Conseil national de transition existe-t-il une possibilité de solution diplomatique au conflit ? Une négociation avec des médiateurs internationaux désintéressés, sans implications au conflit, pourrait-elle être un point de départ ?

Ali Al Isawi. Pour le Conseil national de transition, il n’ y a pas aucune possibilité de solution diplomatique à cette crise si le régime Ghadafi ne quitte pas le Pays. Nous n’accepterons aucune initiative pour un règlement politique si le départ de Kadhafi et de ses fils de Libye ne figure pas en tête. Comme nous n’accepterons aucune initiative qui peut porter à une division de la Libye.

Antonio Torrenzano. Quel est-il votre étude de réforme pour la Libye?

Ali Al Isawi. Notre révolte veut consolider en Libye un procès de réformes démocratiques. Nous voulons créer de nouvelles institutions dans lesquelles toute la communauté libyenne pourra affirmer son opinion et prendre de décisions démocratiques pour l’avenir de la Libye. Un parcours politique de réformes pour démocratiser notre Pays et mettre fin aux discriminations régionales dans le respect de la souveraineté et le maintien de l’unité du pays.

Antonio Torrenzano. Selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), près de 500.000 personnes ont fui les violences en Libye.

Ali Al Isawi. Le conflit, il a provoqué déjà presque de 7.000 morts, 20.000 blessés et 10.000 disparus. Notre priorité est de défendre la population civile.

Antonio Torrenzano

 

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *