Les chefs d’État et de gouvernement du G20 se retrouvent aujourd’hui à Los Cabos pour leur première journée de travail et négociations. La station balnéaire mexicaine accueille cette année le forum économique sous la présidence de Felipe Calderon.
Le forum s’ouvrira dans un contexte difficile pour l’économie mondiale. Le sommet sera largement dominé par la crise de la zone euro autant que sur le ralentissement de la croissance mondiale. Ce sommet du G20 commence toutefois déjà avec une note d’optimisme : les résultats des élections législatives en Grèce di hier soir. Mais, l’obsession de la crise de l’euro ne devra pas faire oublier les autres questions économiques. Renforcer la croissance mondiale reste un point de repère sur lequel les chefs d’État et de gouvernement travailleront pendant la première séance des travaux. Les discussions devront produire de nouvelles lignes d’action pour préserver un rééquilibrage de la demande, élément primordial pour renforcer la croissance économique.
Le sommet devra toutefois donner des réponses à d’autres questions économiques au-delà de la situation européenne : par exemple la volatilité des prix alimentaires. Volatilité des prix alimentaires qui est à présent hors de toute possible vérification et qui devient une menace sérieuse pour les moyens de subsistance de milliards de personnes à travers le monde autant que la spéculation financière sur les matières premières.
Antonio Torrenzano