Sommet G20 de Los Cabos, les principaux points de l’Accord final.

Les chefs d’État et de gouvernement des pays du G20 ont renouvelé à Los Cabos leur engagement à travailler ensemble à la prospérité de la planète. La réunion a vu des tensions entre les États-Unis et les Pays du BRIC vers l’Europe pour ce qui concerne la crise de la zone euro.

Le communiqué diplomatique final affirme : « Nous nous engageons à adopter les mesures nécessaires pour renforcer la demande, soutenir la croissance mondiale et restaurer la confiance. Une croissance forte, durable et équilibrée reste la priorité numéro un du G20, car elle engendre une création d’emplois plus importante et accroît le bien-être des peuples dans le monde entier. Si les conditions économiques devaient se détériorer de façon significative, les pays ayant des marges de manoeuvre budgétaires se tiennent prêts à coordonner et à mettre en oeuvre des actions budgétaires discrétionnaires pour soutenir la demande intérieure, comme il convient. » Pour ce qui concerne la demande : « Nous saluons les progrès accomplis par les pays avec un excédent important des comptes courants en vue d’augmenter la demande intérieure et les mesures entreprises par les pays au déficit des comptes courants important pour augmenter l’épargne ».

Pour ce qui concerne les déséquilibres, les Pays membres du forum soulignent encore dans leur communiqué : « Nous maintenons notre engagement à réduire les déséquilibres en renforçant les finances publiques des pays avec des politiques saines et durables qui prennent en compte les évolutions de la conjoncture économique ». En revanche, ils affirment sur le commerce international : «Nous nous engageons fermement en faveur de l’ouverture aux échanges et aux investissements, de l’expansion des marchés et de la résistance au protectionnisme sous toutes ses formes, qui sont des conditions nécessaires en vue d’une reprise économique durable, de la création d’emplois et du développement ». Les Pays du G20 toujours sur le commerce international déclarent encore qu’ils sont fortement préoccupés par les risques croissants de protectionnisme dans le monde. La déclaration finale continue en affirmant «Nous confirmons notre engagement visant à maintenir jusqu’à la fin 2014 le moratoire sur l’adoption de mesures susceptibles d’avoir un impact sur le commerce et les investissements. Nous annulerons – ils ajoutent – toute mesure protectionniste qui serait adoptée, si elle n’est pas conforme aux normes de l’OMC ».

Les pays du G20 se sont engagés, lors du sommet , à renforcer leurs efforts pour combattre la famine dans le monde. La prochaine réunion du G20, sous la présidence de la Russie, se déroulera à Saint-Pétersbourg les 5 et 6 septembre 2013.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *