Pourquoi faudrait-il repenser un nouvel aide au développement ? Conversation avec Samir Amin, Forum du Tiers-Monde à Dakar.

<iframe width=”520″ height=”375″ src=”http://www.youtube.com/embed/iUhJ4SGFPJ8″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

Samir Amin, économiste, écrivain, professeur d’économie du développement, président du Forum du Tiers-Monde (http://www.forumtiersmonde.net), directeur éditorial de la collection « Alternatives » auprès de la maison d’édition l’Harmattan (http://www.editions-harmattan.fr). Samir Amin enseigne l’économie aux universités de Poitiers, Paris et Dakar. Il a beaucoup publié sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe et islamique.Théoricien de l’altermondialisme, il est moins connu pour ses recherches sur les formes précapitalistes des pays colonisés, notamment africains. Il a travaillé de 1957 à 1960 dans l’administration égyptienne du développement économique et il a été de 1960 à 1963 conseiller du gouvernement du Mali, puis directeur de l’Institut africain de développement économique et de la planification. Il dirige actuellement le bureau africain du Forum du Tiers-Monde à Dakar.

Auteur de nombreux essais dont « L’Égypte nassérien» en 1964, « L’économie du Maghreb » en 1966, « L’impérialisme et le développement inégal » et « La nation arabe » en 1976, « La Méditerranée dans le système mondial » en 1988, « Les enjeux stratégiques en Méditerranée » en 1991, « L’Ethnie à l’assaut des nations » en 1994, « L’hégémonisme des États-Unis et l’effacement du projet européen ». « Sur la crise : Sortir de la crise du capitalisme ou sortir du capitalisme en crise », éditions le Temps des cerises en 2009, « La loi de la valeur mondialisée» en 2011 et « Monde arabe : le printemps des peuples ? » toujours aux éditions Le Temps des cerises en 2011. Ce carnet numérique a déjà dialogué avec le professeur Samir Amin dans plusieurs occasions en publiant la première conversation au mois de novembre 2007 et le deuxième dialogue au mois de février 2011. Un particulier remerciement au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (site numérique http://www.codesria.org) qui a réalisé l’entretien pendant sa XIIIe assemblée générale en 2011.

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *