Dans son éditorial pour Radio Vatican, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège Federico Lombardi Sj revient avec ses réflexions sur la renonciation de Benoît XVI au ministère pétrinien.
« Nous sommes tous profondément touchés et nous sommes encore en train de chercher à comprendre la portée et la signification de cet acte », écrit le père Lombardi qui exprime ainsi les sentiments qu’ont éprouvés tant de personnes à travers le monde lundi dernier. Mais pour le directeur de la salle de presse, qui connaît le Pape de manière plus personnelle, la surprise ne fut peut-être pas aussi grande. Et de rappeler que Benoît XVI avait clairement parlé de cette éventualité dans le livre-entretien « Lumière du monde ».
Pour le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le choix du Pontife Benoît XVI a été « un grand acte de gouvernement de l’Église accompli avec une admirable sagesse humaine et chrétienne. Aucune fausse modestie chez Benoît XVI, toujours attentif à utiliser avec clairvoyance ses forces physiques non exubérantes pour pouvoir accomplir au mieux la tâche immense qui lui a été confiée. Un grand acte de gouvernement de l’Église parce qu’affronter aujourd’hui les grands problèmes du monde demande une grande force et réclame d’avoir du temps devant soi comme l’exige une mission pastorale de longue durée. »
« Benoît XVI ne nous abandonne pas au milieu des difficultés , précise le père Lombardi. Il invite l’Église à se confier avec confiance à l’Esprit Saint et au nouveau successeur de Pierre ».
Antonio Torrenzano