Quand débutera le Conclave ?

Sept jours après l’annonce de la renonciation du Pape, à compter du 28 février à 20 heures, une question est revenue tous les jours : vu la situation inédite, quand débutera le conclave ? La Constitution apostolique indique une période de 15 à 20 jours entre le début de la vacance du Siège apostolique et le début du vote. Pour la première fois samedi, le Vatican n’a pas exclu un conclave anticipé, avant la mi-mars.

Un Conclave anticipé ? Il pourrait être une hypothèse puisque le moment du début de la vacance du Siège apostolique est déjà connu à l’avance et les cardinaux peuvent s’organiser pour venir à Rome. Tout ça, il n’aurait pas été possible en cas de décès du pape. Si tous les cardinaux sont présents dans la capitale italienne dès le 1er mars, un vote pour un conclave anticipé n’est alors pas à exclure. Cette hypothèse circule depuis vendredi 15 février.

Toutefois, certains points de la Constitution restent encore à interpréter. Le Saint-Siège a toujours rappelé dans ces derniers jours la Constitution apostolique : 15 à 20 jours sont prévus dès la vacance du Siège apostolique jusqu’au début du conclave. Cette période permet en fait aux cardinaux du monde entier de s’organiser pour se rendre à Rome. Une période qui n’a plus de sens s’ils sont déjà arrivés. Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, par contre a précisé que tous les cardinaux ont le droit d’être attendus.

Le calendrier reste donc toujours à fixer. Benoît XVI, une fois parti le 28 février en fin d’après-midi, devrait rester à Castel Gandolfo pendant deux mois. Il résidera dans ses appartements habituels, avant que son nouveau logement dans un monastère situé au coeur des jardins du Vatican il soit prêt à l’accueillir.

Antonio Torenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *