Selon un sondage BVA pour Le Parisien, publié ce dimanche, les Français n’ont pas de préférence sur le pays d’origine du prochain Pontife. À la question, pour succéder à Benoît XVI avez-vous une préférence sur le pays ou le continent d’origine du prochain pape ? Les Français interrogés ont affirmé que peu importe le continent.
La provenance géographique du prochain Pape ne semble pas être un critère décisif pour l’ensemble des Français (62%). La question indiffère même les catholiques pratiquants réguliers (66%). Au contraire, pour les interrogés minoritaires qui expriment une préférence, il y aurait une sorte de « match » entre l’Afrique (32% des sondés ayant une préférence) et la France (29%). L’Amérique latine arrive à la troisième place (19%).
Les Français semblent en revanche plébisciter un Pape réformateur: toutes les grandes réformes de l’Église proposées par le sondage ont recueilli une large adhésion des Français. 86% des Français (et 69% des pratiquants réguliers) souhaitent que l’Église prenne position en faveur des nouveaux défis du XXI siècle. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.069 français interrogés par internet les 14 et 15 février et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Antonio Torrenzano