Ce sera la traditionnelle fumée blanche et pas Twitter qui annoncera l’élection du prochain Pontife. Le Vatican a en effet interdit aux cardinaux qui prendront part au vote d’utiliser le réseau social pendant toute la durée du conclave.
À partir du moment où ils pénètreront dans la chapelle Sixtine, les ecclésiastiques n’auront plus d’accès à leur compte Twitter. Ils n’auront plus aucun contact avec le monde extérieur. Si les «twittos» sont encore rares parmi les 116 hommes d’Église qui prendront part au vote, neuf cardinaux utilisent de manière habituelle ce réseau.
Une communication faite ce vendredi midi par Mgr Juan Ignacio Arrieta, secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, a expliqué qui est simplement interdit qu’un cardinal puisse tweeter pendant le Conclave. Si les cardinaux se mettaient à tweeter de l’intérieur du Conclave des informations secrètes, « ils encourraient dans de graves sanctions. Des sanctions très lourdes et prévues par la Constitution apostolique « Universi dominici gregis », le texte qui régit l’élection du Pape.
Mgr Arrieta a par ailleurs rappelé que jusqu’au « sede vacante », le Pape peut modifier la loi apostolique sur le jour de convocation du Conclave. Ensuite, c’est la congrégation générale des cardinaux qui a le pouvoir de décider éventuellement de l’anticiper.
Antonio Torrenzano