Benoît XVI dans son dernier Angélus : renoncer ne signifie pas «abandonner l’Église, mais à la servir avec la même intensité et le même amour ».

Devant à des milliers de personnes qui se sont rassemblées à place Saint-Pierre pour entendre le dernier Angélus du Pontife à Rome, Benoît XVI a rappelé ce dimanche l’importance de la prière pour lui-même et tous les catholiques.

Devant les fidèles, Benoît XVI a de nouveau motivé sa renonciation au magistère pétrinien. Renoncer ne signifie pas « abandonner l’Église », a-t-il souligné. « Le Seigneur m’a appelé à monter sur la montagne, à me dédier encore plus à la prière et à la méditation, mais ceci ne signifie pas abandonner l’Église, au contraire », a-t-il dit par une voix émue. « Si Dieu me demande cela, c’est justement pour que je puisse continuer à la servir avec la même intensité et le même amour, comme je l’ai fait jusqu’à présent, mais désormais d’une façon plus adaptée à mon âge à mes forces », a-t-il poursuivi. Le Pape a été à plusieurs reprises interrompu par des applaudissements dans une place Saint-Pierre noire de monde.

La prochaine et dernière apparition publique du Pontife est fixée à mercredi matin pour l’audience générale au Vatican. Sa renonciation sera effective jeudi soir à 20h, à l’issue de sa journée de travail. La date du prochain Conclave, où sera désigné le futur pape parmi les cardinaux âgés de moins 80 ans, n’a pas encore été fixée.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *