Motu proprio de Benoît XVI concernant des modifications aux normes relatives à l’élection du prochain pontife.

Le motu proprio de Benoît XVI concernant des modifications aux normes relatives à l’élection du prochain pontife a été publié ce matin à midi. Dans ce texte, le pape entend assurer le meilleur déroulement de l’élection et en prenant un certain nombre de mesures concrètes.

Les cardinaux électeurs ne devront pas manquer à l’appel au début du conclave. Aucun d’eux ne pourra être exclu sous quelque prétexte que ce soit. Pour ce qui concerne la convocation du conclave, si le pape rappelle le temps accordé de quinze jours à compter de la vacance effective du siège apostolique, les cardinaux auront toute légitimité pour anticiper le conclave ou pour la renvoyer à vingt jours maximum.

Au-delà des détails techniques qui doivent assurer la confidentialité du vote, les cardinaux n’auront pas de contact avec personne entre la casa Santa Martha où ils résideront et la chapelle Sixtine. Benoît XVI a rappelé que le vote par acclamation et par compromis est aboli. Le nouveau pontife devra être élu aux deux tiers des suffrages des cardinaux électeurs présents. Une règle qu’il avait rétablie dès le début de son pontificat. Le texte était attendu depuis plusieurs jours.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *