Pour l’Histoire de l’Église, les prochains jours seront historiques.

Les prochains jours seront historiques pour l’Histoire de l’Église. Demain, Benoit XVI saluera les fidèles au cours de sa dernière audience générale. Il rencontrera les cardinaux le jeudi matin, puis se rendra à Castel Gandolfo, résidence d’été des papes, à 17h, en hélicoptère. Commencera ensuite, à 20h, la vacance du siège apostolique, période qui débouchera sur l’ouverture du Conclave.

Hier, Benoît XVI a reçu la commission des trois cardinaux qui a enquêté depuis le mois d’avril dernier au sein du Vatican sur le scandale des fuites de documents confidentiels, appelé Vatileaks. Le cardinal espagnol Julian Herranz, le Slovaque Jozef Tomko et l’Italien Salvatore De Giorgi ont été reçus du Pontife accompagnés par le secrétaire de la Commission, le père Luigi Martignani.

Dans un communiqué publié par la Salle de presse du Saint-Siège, on précise : « au terme de la mission qui leur avait été confiée, le Saint-Père a tenu à les remercier pour le travail efficace réalisé, et il s’est déclaré satisfait des conclusions de l’enquête. Celle-ci, en effet, a permis de mettre en évidence, à côté des limites et des imperfections propres à l’aspect humain de toute institution, la générosité de tous ceux qui travaillent au Saint-Siège au service de la mission confiée par le Christ au Pontife Romain ».

« Le Saint-Père a décidé que les actes de l’enquête, dont seulement Sa Sainteté est informée, resteront exclusivement à la disposition du nouveau Pontife ». Le rapport restera donc secret, explique-t-il le communiqué. Benoît XVI, quant à lui, après le 28 février se retirera dans une vie de silence et de prière au monastère Mater Ecclesiae au Vatican.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *