Benoit XVI à sa dernière audience générale : « je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une façon nouvelle près du Seigneur Crucifié ».

Plus de 150.000 fidèles du monde entier venus de tous les continents ont participé à la dernière audience générale de Benoît XVI. Dès les premières heures de la matinée, ils avaient commencé à s’approcher de Saint-Pierre, bloquée par des barrières métalliques, pour vivre les derniers instants publics de leur pape et lui exprimer leur reconnaissance. La place autant que la rue via della Conciliazione – la grande artère menant du Tibre au Vatican – elle était noire de monde. Nombreuses les délégations officielles, les représentants de mouvements d’Église, Focolari, chemin néo-catéchuménal, communauté de Taizé, mais aussi de simples fidèles. Face à cette multitude de personnes venues à rendre hommage à Benoît XVI, le Pontife a développé sa catéchèse en langue italienne. Une catéchèse centrée sur son pontificat. Une catéchèse entamée par des mots tout simples: « Je suis vraiment ému et je vois l’Église vivante ».

« Comme l’apôtre Paul dans le texte biblique que nous avons entendu – a déclaré le Pape – je voudrais remercier tout particulièrement Dieu qui guide et fait grandir l’Église (…). En ce moment, mon cœur s’élargit à toute l’Église à travers le monde et je remercie Dieu pour toutes ces nouvelles qu’en ces années de ministère pétrinien j’ai pu recevoir au sujet de la foi dans le Seigneur Jésus-Christ (…) ». Pour ce qui concerne l’avenir de l’Église, Benoît XVI s’est dit confiant pour le futur de la même.

Comme « Saint-Pierre et les Apôtres dans la barque sur le lac de Galilée ; le Seigneur nous a donné de nombreux jours de soleil et de brise légère, jours où la pêche fut abondante; et il y eut aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l’histoire de l’Église et le Seigneur semblait dormir. Mais j’ai toujours su que dans cette barque se trouve le Seigneur et j’ai toujours su que la barque de l’Église n’est pas la mienne, n’est pas la nôtre, mais sa barque, et qu’il ne la laisse pas couler. C’est lui qui la conduit, certainement aussi à travers les hommes il a choisis, parce que c’est ainsi qu’il l’a voulu. Ce fut et c’est toujours pour moi une certitude que rien ne peut ternir. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, mon cœur est rempli de gratitude envers Dieu parce qu’il n’a jamais fait manquer à l’Église tout entière, ni à moi, sa consolation, sa lumière, son amour. Nous sommes dans l’Année de la Foi, que j’ai voulu pour renforcer notre foi en Dieu dans un contexte qui semble le mettre de plus en plus en second plan. Je voudrais tous vous inviter à renouveler la confiance solide dans le Seigneur, à vous confier comme des enfants dans les bras de Dieu, certains que ces bras nous soutiennent toujours et sont ce qui nous permet de marcher tous les jours, même dans la difficulté. Je voudrais que chacun puisse se sentir aimé par ce Dieu qui nous a donné son Fils et nous a montré son amour sans limites ».

Benoît XVI a remercié tous ceux qui l’ont aidé, soutenu, aimé. Un Pape « ne peut pas revenir à la vie privée. Ma décision de renoncer à l’exercice actif du ministère, ne change pas cela: je ne reviens pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences… Je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une façon nouvelle près du Seigneur Crucifié. Je n’assume plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l’Église, mais je demeure dans le service de la prière. Saint Benoît dont je porte le nom comme pape, me sera d’un grand exemple ».

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *