Après jeudi 28 février, à 20 heures, comment s’appellera-t-il le Pontife ? Le pape s’appellera Sa Sainteté Benoît XVI et il portera le titre de « Pape émérite » ou «Pontife romain émérite ». Depuis plusieurs jours, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a communiqué la réponse mardi à midi.
D’autres questions posées dans ces derniers jours par la presse mondiale ont été celles sur la future vie de Benoît XVI. Le père Federico Lombardi a répondu à toutes ces questions en précisant que le Pape portera une simple soutane blanche, les chaussures ne seront plus rouges, mais marron et l’anneau du pêcheur, insigne de la papauté, il sera détruit par le camerlingue.
Pour ce qui concerne les documents, Federico Lombardi a précisé qu’un tri a été effectué dans les appartements du Pape, pour séparer les documents de Benoît XVI qui concernent le gouvernement de l’Église ou encore la période durant laquelle il était le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Ces derniers documents rejoindront « les archives du Vatican » tandis que les documents et « les papiers plus personnels l’accompagneront dans sa nouvelle résidence ».
Antonio Torrenzano