Le siège de Pierre est vacant de ce soir à 20.00 heures.

Les portes du palais de Castelgandolfo se sont refermées à 20h ce soir. Le pontificat de Benoît XVI est terminé. C’est ainsi que s’achève le pontificat du 264° successeur de Pierre, élu le 19 avril 2005 : 7 ans, 10 mois et 9 jours. L’Eglise n’est pas en deuil, mais le Siège apostolique est vacant : une situation nouvelle. Benoît XVI a assuré à son successeur sa déférence et son obéissance. Avant de quitter ses fonction, Benoît XVI a amendé la Constitution apostolique pour autoriser le Sacré collège à anticiper, s’il est retenu opportun, le jour de l’entrée en conclave, une fois constatée la présence de tous les cardinaux.

L’Anneau du pêcheur qui porte le Pape sera brisé comme affirme la « Constitution Universi Dominici Gregis » et les scellés ont été posés sur les appartements pontificaux . De ce soir, il est commencé la vacance du Siège Apostolique. Le secrétaire d’État du Saint-Siège et les chefs de dicastères cessent leurs fonctions. Le collège cardinalice, selon les textes, « n’a aucun pouvoir ni aucune juridiction sur les questions qui sont du ressort du Souverain Pontife ». Ils ne font «qu’expédier les affaires courantes » tout en préparant le conclave.

Le camerlingue, c’est-à-dire le secrétaire d’État le cardinal Tarcisio Bertone, veille « à l’administration des biens et des droits temporels du Saint-Siège ». Au doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, incombera l’obligation de convoque à partir de vendredi à Rome les cardinaux pour le Conclave. Dans les prochains jours, les cardinaux se réuniront auparavant en congrégations générales dans la salle du synode au Vatican. La succession apostolique fait partie de l’histoire de l’Église. Les catholiques devront s’habituer à avoir un Pape émérite et un Pape en exercice.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *