142 cardinaux sur 207 du monde entier ont participé dans la nouvelle salle du Synode à la première congrégation générale. Entre eux, il y avait 103 cardinaux électeurs. Ils en manquent encore 12 qui devraient arriver dans les jours qui viennent comme il a expliqué le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors d’une conférence de presse tenue ce lundi midi auprès du Vatican.
La première congrégation générale a débuté avec la prière du «Veni Sancte Spiritus» et dans son ouverture le cardinal Angelo Sodano a parlé de la signification de cet événement. Ensuite, chaque cardinal présent a décliné son identité et prêté son engagement sur l’Évangile ouvert. Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège Federico Lombardi a parlé d’un climat de «grande sérénité », constructif» et « prometteur ».
Les cardinaux ont fait preuve d’une grande lucidité – a-t-il expliqué Federico Lombardi – dans ce temps dédié au discernement. La deuxième congrégation générale s’est tenue à 17 heures. Pour ce qui concerne les prochaines réunions générales, les cardinaux n’ont pas encore décidé s’ils souhaitaient se réunir le matin et l’après-midi comme se produit aujourd’hui ou s’ils se réunissaient seulement le matin comme a précisé Federico Lombardi.
Le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacre Collège, a proposé et les cardinaux ont accepté de préparer un message destiné au Pape émérite, Sa Sainteté Benoît XVI. Le message lui sera transmis ce soir ou demain.
Antonio Torrenzano