La date du Conclave reste encore à déterminer.

Le jésuite Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, dans la traditionnelle conférence de presse de mi-journée, a communiqué que le jour du début du Conclave n’a pas été encore défini.

« Je sais qu’il y a un peu de nervosité – a affirmé le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège – mais la date du Conclave n’a pas encore été définie ». Ces paroles ont été dites pour démentir qu’une « Missa pro eligendo pontifice » ait été fixée pour le 11 mars dans l’après-midi. Il a tenu à préciser que ces messes peuvent être dites par des prêtres sans être systématiquement « la messe de début du Conclave ».

Federico Lombardi a souligné que ce sera le doyen du Collège des cardinaux, Angelo Sodano, primus inter pares, « à comprendre quand ce sera le moment opportun pour voter la date du Conclave ». Le Père Lombardi a ajouté: « S’il ne l’a pas encore fait, cela signifie qu’il a compris que ce n’était pas encore le moment ».

À aujourd’hui, les cardinaux électeurs sont au nombre de 114, il en manque un: le cardinal vietnamien Pham Minh Man. Autre indication, le doyen du Collège Cardinalice, le Cardinal Angelo Sodano, a lu un télégramme de condoléances du Collège des cardinaux adressé aux autorités du Venezuela à l’occasion de la mort du président Chavez. Quant aux discussions de la congrégation de jeudi matin, il a notamment été question de la situation économique du Saint-Siège, a tenu à préciser le Père Lombardi en rappelant que les interventions de ce matin ont été au nombre de 16.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *