Les congrégations générales avant l’ouverture du Conclave sont terminées.

Les cardinaux, électeurs et non-électeurs, se sont réuni ce lundi matin pour la dixième et dernière congrégation générale avant l’ouverture du Conclave demain.

Une fois encore les cardinaux ont pu entendre de différentes interventions de confrères qui avaient demandé le désir de parler la semaine dernière. Le débat et la confrontation ont été sur la situation de l’Église et les défis qui attendront le prochain Pontife successeur de Benoît XVI. Si l’on prend en compte toutes les précédentes réunions qui se sont déroulées de lundi à samedi dernier (le matin et l’après-midi), ce sont 161 les cardinaux qui se sont exprimés.

Federico Lombardi, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, pendant la conférence de presse a ainsi communiqué que le Cardinal Bertone est intervenu sur la situation du IOR, en qualité de président du Conseil de surveillance de l’institut pour les Œuvres de Religion.

Aujourd’hui, tout le personnel du Vatican chargé de l’organisation, de la logistique et de l’intendance pour le Conclave a prêté serment en fin d’après-midi dans la Chapelle Pauline sur le secret absolu à garder pour ce qui concerne le Conclave. Un rituel fixé par le Bureau des célébrations liturgiques pontificales et par l’article 46 de la Constitution apostolique « Universi dominici gregis » de 1996. Cette cérémonie se déroule en présence du Cardinal camerlingue et de deux protonotaires apostoliques.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *