2013, rétrospective d’une année.

patrick_chappatte_ilustrationL’année 2013 est en train de terminer et voilà, encore une fois comme chaque mois de décembre, le temps de faire une rétrospective. Je veux simplement remercier tous ceux qui m’ont honoré de leur visite sur les pages de ce carnet numérique. Merci à tous. Vous avez été nombreux à lire mes billets et visiter mon carnet depuis son lancement au 1er janvier 2007. Merci également à tous ceux qui ont écrit des commentaires, à tous ceux qui ont manifesté des critiques, leurs suggestions ou leurs points de vue.

De ma part, je reste avec mes interrogations sans réserve sur notre temps présent. Je reste solidaire avec tous ceux qui veulent changer le monde. Je reste solidaire avec tous ceux qui pensent à une «autre» et «possible» société à édifier. La crise économique reste là, même si la reprise de la croissance et de l’investissement semble s’annoncer aux États-Unis et dans quelques pays émergents. À l’échelle européenne, surtout dans les pays du sud du continent, la croissance ne sera pas au rendez-vous. Une économie en croissance zéro pour Grèce, Portugal, Italie, Espagne ne réduira pas le chômage et le niveau de vie continuera de stagner ou de baisser. Les prochaines élections de mai risquent donc de se traduire presque partout par une forte montée des partis extrêmes. Ces partis politiques influeront-ils sur les décisions du prochain parlement européen en paralysant toute avancée politique ?

Au moment où j’écris, de nombreux conflits, très bien visibles, continuent à tuer de milliers d’individus. Au moment où j’écris nombreux de réfugiés, ils ne sont pas rentrés chez eux et, peut-être, ils ne retourneront pas chez leurs habitations pour une longue période. Je crois encore qu’une autre société soit possible. Qu’est-ce qui reste quand il ne reste rien ? J’affirme encore que vivre l’Humanité est une mission et inventer l’humanisme de temps nouveaux reste encore le véritable enjeu de l’avenir.

Je tiens à remercier tous les maitres à penser, tous les prix Nobel, tous les écrivains, les professeurs et les fonctionnaires internationaux qui ont bien voulu nous accorder des entretiens et répondre à nos questions. Par ces conversations et ces dialogues, j’espère que nous avons pu fixer de nouvelles idées qui pourront devenir des options pour demain.

Antonio Torrenzano

 

 * Un particulier remerciement à l’artiste Patrick Chappatte pour l’illustration.

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *