Syrie – Genève II : le premier tour de négociations inter-syriennes commencera demain à Genève.

sommet_geneve2_montreux_imageLe premier tour de négociations inter-syriennes commencera le 24 janvier à Genève. La diplomatie du régime de Damas et l’opposition négocieront les possibles solutions politiques dans la ville genevoise sous la médiation du représentant spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

Pour le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, seul un dialogue inter-syrien permettra de mettre de conditions au conflit dans ce pays et de protéger sa souveraineté. Le chef de la diplomatie algérienne l’a déclaré mercredi lors de la conférence à Montreux. Pour le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmi, toujours intervenant mercredi lors de la réunion internationale à Montreux, les parties en conflit syrien devront s’entendre sur la base de la souveraineté et de l’intégralité territoriale du pays. “ Ce n’est pas pour diviser la Syrie que nous nous sommes réunis, mais pour aider les Syriens, toutes les parties en conflit, à édifier un nouvel avenir. Je préviens que tout accord offrant le moindre prétexte pour une éventuelle division de la Syrie serait lourd de nombreuses conséquences redoutables pour cette région et d’autres régions limitrophes”, a indiqué toujours le chef de diplomatie égyptienne Nabil Fahmi.

Il est évident que les négociations inter-syriennes ne seront ni simples ni rapides. Concrètement ? Rien de prévu. Toutefois, cette réunion offre une véritable chance de parvenir à la paix en Syrie même s’il n’y a aucune garantie. Un succès serait bénéfique pour le peuple syrien, mais contribuerait également au redressement général de la situation dans la région et au niveau international.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *