Syrie – Genève II : la table de négociations entre le régime et l’opposition ne progresse pas beaucoup.

lakhdar_brahimi_représentant_spéciale-onu_imageLe représentant spécial des Nations Unies Lakhdar Brahimi pendant la conférence de presse d’aujourd’hui a dressé une réflexion qui laisse peut-être présager une rupture des négociations. « Les pourparlers de paix à Genève entre le régime syrien et l’opposition à Bachar Al-Assad ne progressent pas beaucoup », a-t-il déclaré.

Mardi, les deux délégations diplomatiques se sont assises à la même table de négociations dans une atmosphère qualifiée pas constructive par une source diplomatique proche de la délégation gouvernementale. Et, avant même le début de la réunion, les représentants de l’opposition avaient menacé de se retirer des discussions si aucun progrès n’était enregistré. Les violences de la guerre restent toutefois toujours là. Au plan humanitaire, la situation est toujours aussi criante. L’évacuation des résidents de la vieille ville de Homs a été interrompue en raison de problèmes logistiques. Depuis vendredi, environ 1200 personnes ont été rescapées et sorties de Homs. Selon l’ONU, 9,3 millions de Syriens, presque de la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire.

Il faut rappeler que le premier round de la réunion de paix sur la Syrie au mois de janvier 2014 s’était terminé sans un accord et avec un « début très modeste ». Dans l’espoir de dénouer l’impasse, Lakhdar Brahimi aura une réunion vendredi avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov et la secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman. Moscou a proposé que diplomates russes et américains participent à une rencontre avec les deux délégations syriennes.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *