Syrie : Staffan de Mistura nouveau médiateur ONU pour le conflit syrien.

nations_unies_newyork_image

Le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura est le nouveau médiateur de l’ONU pour le conflit syrien. Staffan de Mistura succède à l’Algérien Lakhdar Brahimi en héritant une mission jugée impossible par de nombreux diplomates. Staffan de Mistura, 67 ans, a la double nationalité italienne et suédoise. Il a occupé différents postes à l’ONU, en particulier représentant de l’ONU pour pour le Liban (2001-2004), pour l’Irak (2007-2009), pour l’Afghanistan (2010-2011). Staffan de Mistura a aussi été directeur adjoint du Programme alimentaire mondial.

Le prédécesseur de Staffan de Mistura, Lakhdar Brahimi a démissionné après deux ans d’efforts infructueux pour régler un conflit qui en Syrie a fait plus de 170 000 morts depuis 2011. Avant lui, l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait jeté l’éponge après seulement six mois en 2012. La nomination a été confirmée au Conseil de sécurité de l’ONU et annoncée officiellement par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon. Le même, dans une conférence de presse, avait prévenu la communauté internationale en affirmant que le nouveau médiateur «n’aura pas de baguette magique» pour régler le conflit.

Dans une interview au quotidien The Guardian, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a affirmé que Damas tente toujours de trouver une solution politique au conflit malgré l’échec des négociations de Genève. Interrogé sur la nomination de Staffan de Mistura au poste d’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, le vice-ministre a répondu que ce dernier devait rester neutre et reconnaître l’élection de Bachar el-Assad pour un nouveau mandat présidentiel. « Les Britanniques, les Américains, les Français et les Européens dans leur ensemble doivent changer et s’adapter aux nouvelles réalités en Syrie. Ils doivent respecter la volonté du peuple syrien. J’espère qu’il en sera ainsi, même si j’en doute », a conclu le diplomate.

De sa part, l’opposition syrienne au régime de Damas a choisi son nouveau représentant: elle a élu Hadi Al-Bahra comme son nouveau chef. La coalition syrienne est reconnue par plusieurs pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, comme la seule représentante légitime de l’opposition syrienne. Hadi Al-Bahra est un ingénieur industriel qui a fait ses études aux États-Unis et qui parle couramment l’anglais. Il a passé la plus grande partie de sa vie en Arabie Saoudite où il a géré plusieurs entreprises. À Genève, il a été à la tête de l’équipe de négociations de l’opposition lors de la réunion de Genève 2, qui a eu lieu au début de l’année 2014 afin de trouver une solution. Négociation diplomatique qui avait terminée sans succès.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *