Irak : la ville chrétienne de Qaraqosh aux mains de l’État Islamique.

chretiens_Qaraqosh_fuite_vers_kurdistan_imageLes djhadistes de l’EILL ont conquis jeudi la plus grande ville chrétienne du pays : Qaraqosh, dans le nord du pays. La prise par la force de la ville a provoqué une nouvelle fuite de dizaines de milliers de chrétiens. La plus grande ville chrétienne d’Irak, Qaraqosh, se trouve à présent aux mains de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Les combattants djihadistes se sont emparés de la ville dans la nuit de mercredi à jeudi après que les forces kurdes ont quitté la zone. Qaraqosh est une ville de 50.000 habitants à majorité chrétienne et située entre Mossoul, la principale ville tenue par l’EIIL, et Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan. De nombreux chrétiens de Mossoul y avaient trouvé refuge après la prise d’assaut de leur ville par les djihadistes.

« Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés », a déclaré Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh. « Des dizaines de milliers de personnes terrifiées sont chassées de chez elles au moment où nous parlons, on ne peut pas décrire ce qui se passe », a-t-il ajouté. «C’est une catastrophe, une situation tragique. Nous appelons le Conseil de sécurité de l’ONU à intervenir immédiatement. Des dizaines de milliers de personnes terrifiées sont chassées de chez elles au moment où nous parlons, on ne peut pas décrire ce qui se passe», a déclaré encore Mgr Joseph Thomas.

Antonio Torrenzano