Le niveau d’urgence humanitaire en Iraq et en Syrie est au zénith.

iraq_refugies_image_criseL’Organisation des Nations Unies a communiqué que le niveau d’urgence humanitaire en Iraq est au zénith, c’est-à-dire au niveau 3. « Compte tenu de l’ampleur et de la complexité de la catastrophe humanitaire, cette mesure permettra de faciliter la mobilisation de nouvelles ressources afin d’assurer une réponse plus efficace aux besoins humanitaires des populations touchées par les déplacements forcés », a déclaré Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Nickolay Mladenov, dans un communiqué de presse.

« La situation des personnes déplacées au Mont Sinjar continue de susciter une grande inquiétude», a dit pour sa part le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Iraq, Marzio Babille. Le représentant UNICEF a confirmé que l’agence ONU et d’autres acteurs humanitaires vont intensifier leurs efforts pour répondre aux besoins croissants de ceux qui sont extraits du Mont Sinjar, outre l’aide fournie aux 12.000 chrétiens déplacés qui ont trouvé refuge dans la capitale kurde, Erbil.

L’instauration de l’État islamique a aggravé également la crise humanitaire syrienne. En Syrie, on compte désormais six millions et demi de déplacés, trois millions de réfugiés dans les pays voisins. Certaines villes, comme Alep, ont perdu la moitié de leurs habitants, qui ont fui les combats. Malgré l’aide internationale, la situation est loin de s’améliorer. Dix millions de personnes sont dans le besoin selon Christoph Hamm, représentant du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU en Syrie. Seulement deux autres crises dans le monde sont au même niveau d’urgence : le Soudan du Sud et la République centrafricaine.

Antonio Torrenzano