Syrie : L’envoyé ONU Staffan de Mistura inquiet pour la stabilité du Liban.

Staffan_De_Mistura_imageL’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a exprimé jeudi 16 octobre à Beyrouth son inquiétude concernant la stabilité du Liban en raison du conflit qui perdure en Syrie.

« La communauté internationale est très préoccupée par la stabilité du Liban qui paie un lourd tribut à cause du conflit actuel en Syrie », a dit de Mistura lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec le premier ministre de l’État du Liban, Tamam Salam. L’envoyé spécial des Nations unies a également rencontré le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil. «Le conflit en Syrie n’est malheureusement pas encore réglé, et c’est pour cela que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire avancer un processus politique. Nous le savons, aucune bataille ne peut être gagnée, il n’y a pas de victoire ou de défaite militaire en Syrie, seulement un processus politique», a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.

A’ Beyrouth, Staffan de Mistura a rencontré également le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem. Une rencontre inédite entre l’émissaire de l’ONU et ce parti libanais depuis le début du conflit syrien il y a plus de trois ans. Cheikh Naïm Qassem a souhaité à De Mistura de réussir dans sa mission en estimant qu’il n’y a pas d’autre solution que politique», a indiqué le parti Hezbollah dans un communiqué. « Les puissances internationales et régionales ont perdu trois ans et demi, durant lesquels les Syriens ont été massacrés et contraints de quitter leurs maisons. Seule une solution politique peut sauver la Syrie, son peuple et tout le monde devra faire des concessions douloureuses pour y parvenir », a dit cheikh Qassem.

L’Envoyé de l’ONU a rappelé que la communauté internationale reste aux côtés du Liban. «Nous sommes pleinement conscients du prix que le Liban et les Libanais paient et ont payé pendant cette période », a-t-il dit. « Nous sommes persuadés qu’avec la communauté internationale le Liban sera une nouvelle fois en mesure de surmonter ce moment. La stabilité du Liban est importante pour la région et la communauté internationale. » Selon Staffan de Mistura, « cela veut dire qu’il faudrait que l’environnement politique libanais se stabilise car plus le Liban sera fort plus il lui sera facile d’affronter une période cruciale » en Syrie.

L’Envoyé de l’ONU a indiqué enfin qu’il se rendra à Téhéran en Iran, puis en Turquie et dans d’autres pays de la région. Pour le diplomate onusien « nous sommes encore dans la situation de comprendre ce qui a changé dans la région après que de nouveaux facteurs sont apparus dans la région, en particulier l’EIIL », a-t-il expliqué. Staffan de Mistura compte également se rendre à Moscou.

Antonio Torrenzano