Syrie : Staffan de Mistura a rencontré à Damas de hauts responsables du gouvernement.

Deera_rebelle_syrien_imageL’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, s’est rendu jeudi à Damas, où il a rencontré de hauts responsables du gouvernement de Damas pour discuter des consultations destinées à trouver une solution politique à la crise qui ravage le pays. Selon la déclaration publiée par le porte-parole de l’ONU à Genève, Staffan de Mistura a discuté avec le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, et avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Faisal Mekdad, des conclusions préliminaires de la récente série de consultations facilitées par l’ONU à Genève et du débat au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Syrie prévu le 29 juillet à New York.

« La réunion a porté sur la façon de maintenir la dynamique destinée à trouver une solution politique au conflit syrien », a précisé le porte-parole à Genève, ajoutant que l’émissaire de l’ONU, ayant conclu sa tournée régionale, va en informer le Secrétaire général à New York. L’émissaire de l’ONU est en train de mener depuis mai 2015 une série de consultations informelles avec les parties du conflit syrien avec pour but la résolution du conflit. Fin juin, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait publié une déclaration à l’occasion du troisième anniversaire de l’adoption du communiqué de Genève par laquelle il avait jugé honteux que les souffrances du peuple syrien continuassent de s’aggraver.

Sur le terrain, une coalition de rebelles syriens a lancé jeudi 23 juillet une offensive contre la ville méridionale de Deraa, bastion de la révolte syrienne en 2011, contre les troupes du président Bachar Al-Assad selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Plus de 70% de la province de Deraa, frontalière de la Jordanie, est déjà contrôlée par les rebelles.Par cette bataille, les anti-Assad réunis au sein du Front Sud, une alliance de 35.000 hommes, armés par les États-Unis et les pays du Golfe, espèrent conquérir la totalité de la province pour faire ensuite leur jonction avec les rebelles embusqués dans la Ghouta, la banlieue de Damas.La bataille de Deraa pourrait devenir donc un test pour le régime Assad.

La Syrie est ravagée par un conflit complexe concernant le régime, les rebelles syriens, les Kurdes et les djihadistes qui tentent de s’arroger des pans de territoire. Plus de 230.000 personnes y ont péri depuis 2011, selon l’OSDH. Près de la moitié de la population du pays a été contrainte de fuir. Les civils font face à un barrage de bombes baril et d’autres violations atroces des droits humains tels que la torture et la détention prolongée de dizaines de milliers d’entre eux.

Antonio Torrenzano