Syrie : une tragédie humaine difficile aussi pour l’imaginaire.

syrie_tragédie_difficile_imageLe Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, a indiqué à la fin du mois d’octobre qu’environ 13,5 millions d’individus ont besoin d’aide en Syrie. «L’incapacité des parties prenantes à respecter les principes de base des droits de l’homme et du droit humanitaire a propulsé les Syriens à des niveaux de tragédie et de désespoir qu’il aurait été difficile d’imaginer il y a cinq ans », a dit Stephen O’Brien dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité. Selon le fonctionnaire onusien, la situation en Syrie s’est aggravée depuis le début de l’année.

«Nous estimons désormais qu’environ 13,5 millions de personnes en Syrie ont besoin d’une forme de protection et d’assistance humanitaire à travers le pays, soit 1,2 million de plus en seulement dix mois », a-t-il dit. Il y a actuellement 6,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie. À cela s’ajoutent les 4,2 millions de Syriens qui ont fui le pays vers les pays voisins et vers l’Europe.

«Au cours des dernières semaines, l’accroissement des affrontements et des niveaux de la violence a eu un impact humanitaire énorme, causant un grand nombre de morts et de blessés et le déplacement de civils, en particulier dans le nord de la Syrie», a souligné M. O’Brien. Selon les dernières estimations, plus de 120.000 personnes ont été déplacées dans le nord de la Syrie depuis le début octobre à la suite de bombardements aériens et de combats sur le terrain.

Pour Stephen O’Brien, une solution politique est plus urgente que jamais pour « s’attaquer aux causes profondes du conflit et répondre aux aspirations de la population syrienne qui a souffre depuis trop longtemps».

Antonio Torrenzano

* Un particulier remerciement au photoreporter Sameer Al-Doumy pour l’image.