Syrie : de nouveaux pourparlers le 14-15 septembre à Astana.

De nouvelles négociations de paix entre le régime de Damas et l’opposition syrienne se tiendront les 14 et 15 septembre 2017 à Astana. Les autorités kazakhes ont en outre annoncé que dans l’agenda des discussions le dossier de plus haute importance sera le renforcement des zones de désescalade.

Le processus de paix d’Astana est parrainé par la Russie et l’Iran et la Turquie. Ces pourparlers se concentrent sur les questions militaires et techniques et ils se déroulent en parallèle aux négociations de paix de l’ONU à Genève.

De son côté, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura, a appelé le gouvernement syrien et les groupes de l’opposition à s’engager dans des négociations sérieuses. « Il est temps de passer de la logique de la guerre à celle de véritables négociations», a-t-il plaidé. Le même a également exhorté la Russie, l’Iran, la Turquie, les États-Unis, l’Égypte, la Jordanie et d’autres à poursuivre leurs efforts vers une désescalade, question qui sera discutée à la prochaine réunion d’Astana, au Kazakhstan, les 14 et 15 septembre.

Selon Staffan de Mistura, ces acteurs internationaux devraient exercer leur ascendant sur les groupes de l’opposition afin de renforcer leur cohésion. Le gouvernement syrien devrait, au contraire quant à lui, montrer une véritable de volonté de négocier de bonne foi. L’envoyé spécial a exprimé son intention de tenir des discussions inter-syriennes à Genève, au mois d’octobre.

Antonio Torrenzano