Syrie : les pourparlers d’Astana relancent le congrès de Sotchi à fin janvier 2018.

Une semaine après l’échec des négociations de Genève, le huitième round des pourparlers d’Astana organisés dans la capitale kazakhe par Moscou et Téhéran (alliés de Bachar al-Assad), et Ankara (soutien des rebelles), a permis à la Russie de relancer sa proposition d’un congrès du dialogue national syrien à Sotchi.

À Astana,les pays garants des pourparlers ont confirmé “leur intention de coopérer dans le but de réunir le Congrès du dialogue national syrien à Sotchi le 29 et 30 janvier 2018 avec la participation de l’ensemble de la société syrienne”, ont indiqué les délégations russes, turques et iraniennes dans un communiqué de presse. La composition des sujets politiques invités à Sotchi n’a pas toutefois été rendue publique.

La Russie, la Turquie et l’Iran ont en outre déclaré qu’à Sotchi une réunion préparatoire se déroulera les 19 et 20 janvier 2018, ont-ils précisé dans le communiqué de presse. Après six ans de conflit, qui a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés, le pouvoir du président syrien Bachar al-Assad a désormais repris l’avantage sur le terrain, mais la perspective d’un règlement diplomatique est encore sans solution.

Alors que le processus de Genève, selon la feuille de route de la résolution 2254 des Nations Unies, n’avance pas, Moscou espère capitaliser les progrès concrets obtenus à Astana pour relancer la voie finale d’une solution diplomatique en Syrie.

Antonio Torrenzano