Crise économique, où va-t-on ?

Après trois ans de crise économique, de tensions accrues et d’une constante détérioration de l’économie mondiale, l’avenir de l’occident reste incertain. Quelle serait alors la bonne nouvelle? Une prise de conscience de l’amplitude, de la profondeur et de la complexité de cette crise économique en cours. Le paradoxe – soutiens Edgar Morin – est aussi l’incertitude cognitive et l’incertitude historique sur ce qui s’est produit. Les économistes ont appris la connaissance des limites de leurs connaissances. Ortega aurait affirmé : «nous ne savons pas ce qui se passe, et c’est justement ce qui se passe ».

Antonio Gramsci, il nous rappelait qu’une crise se produit au moment où le vieux monde tarde à disparaitre, et le Nouveau Monde tarde à naitre. Et dans cette période de clair-obscur, il affirmait, des monstres peuvent apparaitre. Dans ce contexte économico-historique, nous pouvons alors commencer à fixer les premiers points de repère. La crise contemporaine reflète des problèmes qui dépassent la conduite de la politique monétaire et la réglementation du secteur financier ; elle a révélé des erreurs plus générales dans la façon de comprendre le fonctionnement des marchés : on était convaincu par exemple que des marchés sans limites juridiques pouvaient, par eux-mêmes, s’autocorriger rapidement et être efficaces.

L’échec des marchés dans le secteur financier a eu d’importantes externalités sur la production et l’emploi. Il est clair encore que revenir au statu quo ante il sera impossible. Pour que le monde sorte de cette épreuve avec une croissance équilibrée et durable, il est nécessaire que la communauté occidentale entreprenne des réformes radicales qui s’attaquent aux raisons profondes de ce long et grave choc. Nous sommes dans une période de crise planétaire et nous ne savons ce qui en sortira.

Antonio Torrenzano

*Un remerciement particulier à l’artiste Patrick Chappatte pour l’illustration.

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *