Sur l’égalité. Une analyse de Pierre Rosanvallon, Collège de France.

<iframe width=”525″ height=”325″ src=”http://www.youtube.com/embed/VB6TECC23No” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

Pierre Rosanvallon, historien, écrivain, professeur au Collège de France. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la démocratie, sur le modèle politique français, sur le rôle de l’État et la question de la justice sociale dans la société contemporaine. Il occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine au Collège de France et il est également directeur d’études près de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris.

Auteur de nombreux essais traduits dans plusieurs langues étrangères dont «La crise de l’État-providence »,Paris, édition Seuil, 1981; « Misère de l’économie », Seuil, 1983; « L’État en France de 1789 à nos jours »,Paris, Le Seuil, L’Univers historique, 1998; « Le Sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France», Paris, Gallimard, Bibliothèque des histoires, 1992; « Le Nouvel Âge des inégalités» avec Jean-Paul Fitoussi, Paris, Le Seuil, 1996 ; «La nouvelle question sociale. Repenser l’État-providence », Paris, éditions du Seuil, 1995; « Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France», Gallimard, Bibliothèque des histoires, 1998 ; « Pour une histoire conceptuelle du politique », Paris, éditions du Seuil, 2003; « La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance »,Paris, éditions du Seuil, 2006 ; « La Légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité », Paris, éditions du Seuil, 2008 et « La Société des égaux » en 2011.

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *