Croissance et stabilité, les deux priorités du Sommet G20 à Los Cabos.

Une croissance forte et durable unie à des efforts concrets pour la création de nouvel emploi représenterait la priorité de ce sommet du G20 en voie de déroulement à Los Cabos. Les dirigeants des pays membres du G20 se diraient prêts à prendre « toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’intégrité et la stabilité de leur zone », selon le projet de déclaration finale de ce sommet du G20.

Mesures nécessaires, affirmeraient les chefs d’État et de gouvernement, «pour maintenir l’engagement à réduire les déséquilibres en renforçant les finances publiques des pays par des politiques durables qui prennent en compte les évolutions de la conjoncture économique ».Croissance économique et efforts concrets l’emploi seraient donc les deux priorités que le forum de Los Cabos devrait souligner dans son communiqué final.

Le Fonds monétaire international, a annoncé la directrice générale du FMI, a obtenu 456 milliards de dollars, presque 360 milliards d’euros, de ressources supplémentaires pour lutter contre les effets de la crise de la zone euro sur l’économie mondiale. « Ces ressources seront mises à disposition de l’ensemble des membres du FMI, et non réservées à une région particulière (…) Cet effort montre l’engagement de la communauté internationale et du G20 pour prendre les mesures nécessaires afin de sauvegarder la stabilité financière mondiale ». La somme est supérieure à l’engagement pris au mois d’avril par les Pays membres du FMI. Les mêmes Pays émergents, regroupés au sein du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont affirmé lundi le versement de ces fonds supplémentaires à l’organisation internationale monétaire.

 Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *