Benoît XVI maintiendra tous les engagements de son agenda jusqu’au 28 février, y compris les audiences à plusieurs chefs d’État, dont les présidents du Guatemala et de Roumanie. Le directeur de la salle de presse vaticane l’a précisé hier à midi. Le père Federico Lombardi a rappelé aussi que le 27 février 2013 sera le jour de la dernière audience générale du Pape.
Le 27 février, Benoît XVI en profitera pour faire en quelque sorte ses adieux, et l’audience devrait se tenir à place Saint-Pierre étant donné que beaucoup de monde est attendu. “Aucun autre évènement spécial n’est prévu, a précisé le chef de la salle de presse vaticane. La messe d’aujourd’hui (mercredi des Cendres), elle sera la dernière grande célébration à laquelle participeront de très nombreux cardinaux.
Concrètement, pendant les deux prochaines semaines, tous les engagements du Pontife Benoît XVI seront maintenus, c’est-à-dire les rencontres avec les présidents guatémaltèque et roumain, les Angélus le dimanche et les audiences générales du mercredi. Mais tous ces rendez-vous auront une saveur particulière : ce seront les derniers de Benoît XVI.
La dernière audience générale, le mercredi 27 février, sera l’occasion pour Benoît XVI de faire ses adieux. Le 28 février, à 20 heures, le Pape quittera ses fonctions. À cet horaire, parce que d’habitude c’est l’heure à laquelle le Saint-Père, il termine sa journée de travail.
Antonio Torrenzano