Le monde entier commente la décision de Benoît XVI. Messages de soutien, mais aussi de surprise se succèdent à Rome d’heure en heure.

L’annonce de la démission de Benoît XVI a provoqué une forte émotion un peu partout dans le monde. Nombreuses, elles ont été les réactions que dans ces jours sont arrivées du monde entier auprès du Saint-Siège à commencer par celles des épiscopats. Messages de soutien, de remerciement, mais aussi de surprise se succèdent à Rome d’heure en heure à commencer par les pays que le Pontife a visités.

La conférence épiscopale de Cuba, où Benoît XVI s’est rendu en mars 2012, a par exemple déclaré « La Nouvelle, qui a surpris le monde, nous saisit de chagrin et nous prive de sa présence lumineuse et de ses précieux enseignements ». Pour Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla au Mexique et président du Conseil épiscopal Latino-américain (Celam): «l’importante et surprenante décision de Benoît XVI témoigne bien de sa personnalité, celle d’un homme de foi, qui a une grande confiance en l’Esprit Saint qui guide l’Église ».

Pour le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay et président de la conférence épiscopale indienne : « La raison que le Saint-Père donne pour justifier sa démission reflète clairement son amour pour l’Église et son courage. En sentant que sa santé faiblissait, il n’ a pas voulu que l’Église soit d’une certaine manière désavantagée en raison de sa personne, et il a eu le courage de faire ce qui n’était pas arrivé depuis 600 ans. Un grand maître spirituel va manquer pour notre temps, un homme à la clarté d’esprit sur les affaires religieuses comme séculières, et n’ayant pas peur de parler en vérité de thèmes relatifs à la foi ou à la morale. L’Inde a aimé le Pape et nous prions tous pour lui. » Le Cardinal Polycarpe Pengo, archevêque de Dar Es Salam en Tanzanie en revanche a affirmé : « (…) Sa décision est une leçon pour tous les leaders qui se sont accrochés au pouvoir à tel point que leurs peuples souffrent parce qu’ils ont échoué à les servir ».

Au Liban, qui restera désormais le dernier voyage apostolique du pontificat de Benoit XVI, les différentes communautés religieuses se souviennent d’un Saint-Père qui avait fait l’unanimité au mois de septembre 2012. Pour Fady Noun, journaliste, spécialiste des questions religieuses et directeur adjoint au journal libanais francophone L’Orient-Le Jour, Benoît XVI est un grand théologien qui devrait rester au premier plan, même après son pontificat.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *