Comment faudra-t-il s’adresser à Benoît XVI après le 28 février ?

Cinq jours après l’annonce du Pontife Benoît XVI, les questions en suspens restent toujours nombreuses. Par exemple, comment faudra-t-il s’adresser à Benoît XVI après le 28 février ? Par contre, Benoît XVI il ne pourra pas renoncer à son nom de pape qui restera pour toujours dans l’Histoire de l’Église.

La situation elle évolue jour après jour, mais des réponses sont déjà arrivées sur d’autres questions : Mgr Georg Gänswein accompagnerait le Pape à Castel Gandolfo, le 28 février 2013 en fin d’après-midi. Le secrétaire personnel de Benoît XVI restera ensuite avec lui, après la fin de son pontificat, et il vivra avec le pape dans le monastère du Vatican. Et avec eux, les Memores Domini c’est-à-dire les quatre laïques de la famille pontificale. Monseigneur Gänswein restera par contre le préfet de la Maison pontificale.

Le Conclave pourrait avoir lieu 15 à 20 jours après le début de la vacance du Siège apostolique, mais le calendrier reste encore à préciser à partir du 1er mars. C’est aussi dès le 1er mars que les Cardinaux réunis à Rome pourront loger dans la résidence Sainte-Marthe, la résidence du Collège des Cardinaux. C’est-à-dire dès la vacance du Siège apostolique, mais pas avant.

En perspective du nouveau Conclave, un vademecum qui raconte l’État le plus petit du monde a été présenté jeudi 14 février dans la Salle des réunions des Musées du Vatican. Un manuel illustré, riche d’informations, qui aide à se familiariser avec un microcosme où sont concentrés un nombre impressionnant de chefs-d’oeuvre, de documents diplomatiques, des archives très riches. Le Guide général à la Cité du Vatican est un volume né par la collaboration entre la Librairie Éditrice Vaticane, les Musées du Vatican et la maison d’édition Jaca Book.

« Le volume – a expliqué don Giuseppe Costa, le directeur de la Librairie Éditrice Vaticane – se présente comme un véritable manuel culturel qui approfondit les divers aspects d’un parcours à l’intérieur de la Cité du Vatican ». En ce sens, l’essai a abordé tous les aspects culturels de l’ensemble du complexe de Saint-Pierre, de la Bibliothèque du Vatican et des Archives. Et encore les chambres de Raphaël, les jardins. Le volume représente le premier guide qui met en lumière la structure de l’État du Vatican.

Antonio Torrenzano

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *